Les mauvaises créances ont augmenté en août au Québec

Par La rédaction | 19 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Cette année, quelque 745 préavis d’exercice ont été émis et publiés au Registre foncier du Québec, soit 1 % de plus qu’en août 2016.

Le nombre de préavis de saisie (préavis d’exercice) et de délaissements de propriétés a augmenté au Québec en août par rapport à la même période l’an dernier, selon les plus récentes données publiées par JLR. Il s’agit de la première augmentation en 2017, souligne la firme. Celle-ci précise toutefois que, sur les 12 derniers mois, ce nombre a chuté de 10 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 8 267 préavis.

En ce qui concerne les délaissements, leur nombre a recommencé à grimper après un bon mois de juillet et 246 opérations ont été recensées, ce qui représente un total 13 % plus élevé qu’à la même période en 2016. Néanmoins, pour la période de septembre 2016 à août 2017, la hausse est très faible avec une augmentation de seulement 1 %, pour un total de 2 667 délaissements.

L’ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE TOURNE BIEN

Toujours en août, 144 avis de vente sous contrôle de justice ont été comptabilisés, ce qui représente une baisse de 16 % par rapport à l’année précédente. Sur 12 mois, 745 publications de ce type ont été enregistrées.

JLR attribue ce tableau relativement favorable au fait que « l’économie québécoise continue d’avoir le vent dans les voiles » et que le taux de chômage y a encore diminué en juillet, après avoir atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans au mois de juin.

« La bonne tenue de l’emploi aide à la diminution à long terme des mauvaises créances. Une des raisons fréquentes des problèmes financiers est la perte d’emploi inattendue. Or, avec un bas taux de chômage, il est plus facile, après une mise à pied, de réintégrer le marché du travail rapidement et donc minimiser la perte de revenus », analyse la firme.

UNE SITUATION CONTRASTÉE EN RÉGION

À long terme, poursuit JLR, une augmentation du nombre d’emplois peut aussi « aider à soutenir la demande de propriétés résidentielles ». Résultat : « si le marché immobilier s’améliore, revendre sa maison rapidement et à bon prix en cas de problèmes financiers devient plus facile », ce qui peut éviter de la rendre aux créanciers.

Sur le plan régional, si les délaissements et préavis d’exercice ont diminué de façon importante dans le Centre-du-Québec, la Montérégie, Lanaudière, en Mauricie et à Laval au cours des 12 derniers mois, la situation s’est au contraire dégradée dans le Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et dans la Capitale-Nationale.

La rédaction vous recommande :

La rédaction