Les médecins veulent mieux comprendre leurs finances

Par La rédaction | 20 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
elnur / 123RF

Une nouvelle enquête menée par Gestion financière MD révèle que les médecins canadiens ressentent du stress quant à leur manque d’éducation dans le domaine financier.

Ce stresse s’intensifie pour les médecins en début de carrière, lesquels, pour la plupart, ont accumulé des dettes considérables, mais s’inquiètent aussi d’épargner pour l’avenir.

« Faute d’une éducation financière appropriée, les médecins n’ont pas ce qu’il faut pour prendre des décisions éclairées sur leurs finances, ce qui peut ajouter à leur stress. Nous avons pris pour mission d’aider les médecins canadiens à atteindre leurs objectifs financiers pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte le plus, soit prendre soin de la population canadienne », déclare Julie Gauthier, responsable de la stratégie et de la planification de patrimoine à MD.

Le sondage révèle que près de deux tiers des médecins se disent assez ou excessivement stressés à l’idée de devoir prendre des décisions concernant leurs priorités financières, par exemple pour investir et concilier leurs besoins actuels et futurs. Cinquante-six pourcent des personnes interrogées ont indiqué ne pas avoir appris à gérer leurs finances avant de devenir médecin et 41 % ont dit ne pas avoir le temps de s’informer des questions financières.

ÉDUCATION DEMANDÉE

La firme a d’ailleurs créé une plateforme vouée à l’éducation financière qui comporte plusieurs outils pour assister ses clients dans les processus de décisions financières. On peut y trouver des capsules d’information, ainsi que des outils simplifiés que les médecins peuvent utiliser pour effectuer leurs calculs financiers.

Rappelons qu’un sondage précédent, mené pour le compte de Gestion financière MD, révélait que près des deux tiers (64 %) des praticiens installés au pays s’inquiètent de ne pas être en mesure de faire face à des dépenses imprévues. Les plus susceptibles de s’angoisser pour ce genre de problème sont les moins de 50 ans, ceux qui ont longtemps eu des enfants à la maison, ceux qui ne possèdent que peu d’actif et ceux qui n’ont jamais planifié le financement de leurs vieux jours.

Ces enquêtes révèlent que les médecins ont un réel besoin d’assistance et de conseils financiers. Une occasion à saisir!

L’enquête a été effectuée en ligne auprès de 576 étudiants en médecine, médecins résidents et médecins en exercice par la firme Environics Research entre le 8 septembre et le 3 novembre 2019.

La rédaction