La Terre dont les océans se liquéfient.
Photo : bestdesigns / istockphoto

Les normalisateurs mondiaux ont progressé face au défi monumental que représente la prise en compte des risques financiers liés au climat, mais cette menace n’a fait que devenir plus urgente, selon le Financial Stability Board (FSB).

Le groupe de politique mondiale a publié son premier rapport d’étape annuel sur la feuille de route pour faire face aux risques financiers liés au climat qu’il a adoptée en juillet 2021.

Le rapport, qui examine le travail effectué par les normalisateurs mondiaux et d’autres organisations internationales au cours de l’année écoulée, conclut que des progrès ont été réalisés dans des domaines clés, notamment l’amélioration de la qualité et de l’utilité des données climatiques, l’élaboration de normes de divulgation et la conception d’outils de surveillance.

Cela dit, le FSB reconnaît également qu’un an plus tard, il est « plus urgent que jamais » de prendre des mesures pour faire face aux risques financiers liés au climat.

« La fréquence et l’intensité accrues des événements météorologiques extrêmes et des événements liés au climat, ainsi que le débat intense sur les politiques énergétiques actuelles et futures dans de nombreuses juridictions, illustrent que les risques financiers liés au changement climatique, y compris les risques de transition, ne sont pas seulement un problème à long terme ou un événement de queue », déclare-t-il.

Le FSB souligne la nécessité de poursuivre les progrès en matière d’adoption de pratiques efficaces de gestion des risques, de renforcement de la résilience du système financier face aux risques liés au climat et de coordination étroite entre les pays pour garantir une action efficace.

« Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer notre compréhension des risques financiers posés par le changement climatique et les intégrer dans les pratiques de surveillance, de contrôle et de réglementation », commente Klaas Knot, président du FSB et président de la Nederlandsche Bank, dans un communiqué.