Les millénariaux, rois de l’épargne-retraite!

Par La rédaction | 4 mai 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Si vous pensiez que les millénariaux se désintéressent de leur épargne-retraite, voilà qui va vous surprendre…

Les membres de la génération Y commencent à cotiser à un régime de retraite neuf ans plus tôt que leurs parents baby-boomers, indique une étude de la société de courtage Charles Schwab menée aux États-Unis, et citée par Avantages.

C’est que ces jeunes travailleurs ont conscience qu’ils ne bénéficieront pas des mêmes avantages que leurs parents pour préparer leur épargne-retraite. Les régimes de retraite à prestations déterminées sont en voie de disparition dans le secteur privé. L’immobilier résidentiel est devenu hors de prix : la résidence principale peut de moins en moins constituer un actif disponible en vue de la retraite. Les millénariaux doivent donc prendre les choses en main, et se constituer eux-mêmes leur épargne-retraite… ce qu’ils s’emploient effectivement à faire.

Pour cela, la génération Y bénéficie cependant de certains atouts. Désormais, il est devenu courant aux États-Unis de bénéficier de l’adhésion automatique aux cotisations aux régimes 401(k), et ce, dès l’embauche. Cette adhésion automatique s’accompagne souvent d’une augmentation tout aussi automatique des cotisations au fil du temps. Cette épargne automatique devient presque invisible, tout en alimentant les régimes à cotisations déterminées.

Cependant, de nouveaux écueils apparaissent également. Près de la moitié des 18-35 ans ont réduit les cotisations à leur épargne-retraite au cours de la pandémie. Et ces travailleurs sont 150 % plus susceptibles d’investir dans les cryptomonnaies que les baby-boomers. Or, les rendements nécessaires à la constitution d’une épargne-retraite solide doivent être constitués de flux de trésorerie et de la croissance de placements éprouvés, prévient Charles Schwab. Les cryptomonnaies n’apportent rien de tel, met en garde la société de courtage.