Les mises en chantier d’habitations chutent en février

Par La rédaction | 11 mars 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

La tendance des mises en chantier d’habitations au Canada a ralenti en février pour atteindre sa plus faible cadence depuis juillet 2009, la plus grande partie du pays devant s’ajuster aux dures conditions hivernales, rapporte La Presse canadienne.

Selon l’économiste Laura Cooper, de la Banque Royale, les plus grandes faiblesses de ce marché se concentraient en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique, où froids extrêmes et tempêtes de neige ont été monnaie courante en février.

Laura Cooper estime néanmoins que l’activité de construction devrait s’améliorer avec le départ de l’hiver, et ce, malgré l’incertitude entourant les marchés du pétrole brut qui pourrait nuire aux mises en chantier dans les Prairies.

Cela n’a toutefois pas empêché les ventes résidentielles sur l’Île de Montréal de faire un bond de 8 % par rapport à février 2014.

Vers un affaiblissement du marché de l’habitation?

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indique pour sa part que le nombre de mises en chantier d’habitations, en données désaisonnalisées et annualisées, avait chuté à 156 276 unités en février, comparativement à 187 025 unités le mois précédent.

La SCHL attribue ce phénomène à une baisse du nombre de projets de logements collectifs. Les experts du secteur s’attendaient en moyenne à une cadence de 179 000 mises en chantier.

Pour l’économiste principal de la Banque TD Randall Bartlett, les conditions hivernales difficiles de février ont bien eu un impact, mais il estime toutefois que « la tendance se dirige clairement vers un affaiblissement du marché de l’habitation ».

En effet, explique-t-il, « même si les Prairies ont mieux fait que la plupart des autres régions en février, le déclin prononcé des prix du pétrole et la tendance du marché de l’habitation permettent d’entrevoir une faiblesse soutenue, au moins à court terme ».

Mises en chantier en milieu urbain

Par ailleurs, les mises en chantier dans les centres urbains ont reculé à 140 722 unités en février, contre 171 950 le mois précédent, alors que le nombre de chantiers de logements collectifs est tombé à 86 214 unités en février (contre 115 123 en janvier).

De leur côté, les mises en chantiers de maisons individuelles en milieu urbain ont diminué à 54 508 unités le mois dernier (contre 56 827 unités le mois précédent), tandis que les nouvelles constructions en milieu rural ont totalisé 15 554 unités, comparativement à 15 075 en janvier.

À noter que les mises en chantier en milieu urbain ont ralenti dans toutes les régions du pays. Au Québec, elles ont reculé à 23 815 unités, comparativement à 26 498 le mois précédent, alors qu’en Ontario elles ont chuté à 42 617 unités (contre 58 785 en janvier).

Enfin, la moyenne mobile nationale de six mois des mises en chantier a reculé à 182 137 unités en février, contre 188 761 unités en janvier.

La rédaction vous recommande :

La rédaction