Homme d'affaires heureux sur qui tombe une pluie de billets de banque.
Photo : bowie15 / 123RF

Que feriez-vous si vous receviez une grosse somme d’argent? Ceux à qui cela arrive cherchent d’abord à se désendetter et à partager leur bonheur financier… alors qu’avant de recevoir cet argent, leur priorité était de mettre de l’argent de côté pour la retraite.

Parmi les Canadiens qui reçoivent une importante somme d’argent, 64 % commencent par rembourser leurs dettes. Le même pourcentage souhaite partager cette manne avec leur famille, leurs amis et des œuvres de charité, révèle un sondage mené pour BMO Gestion de patrimoine auprès de Canadiens âgés de 35 ans et plus.

Ils sont 47 % à investir en Bourse, dans une entreprise ou dans une propriété. Seuls 17 % d’entre eux donnent une priorité à l’achat d’un produit dont ils rêvent depuis longtemps.

À LA RECHERCHE DE CONSEILS

Ces réponses sont bien différentes de celles données par ceux qui ne reçoivent pas de manne financière, ou avant qu’ils en reçoivent une.

Ceux-ci ont comme priorité d’avoir assez d’argent pour atteindre leurs objectifs financiers à la retraite (55 %), d’accroître leur patrimoine (49 %) et de protéger leur patrimoine présent (40 %).

Quand un tel changement de priorités survient, 46 % des répondants croient que la recherche de conseil en investissement devient une préoccupation majeure.