Les nouvelles priorités des family offices

Par La rédaction | 21 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Une famille de petits personnages posée sur un tas de pièces.

La planification de la succession et l’investissement durable prennent de plus en plus de poids dans les opérations des family offices.

La pandémie a accéléré certaines évolutions dans la gestion de patrimoine. Les family offices, ces firmes qui servent de riches clients, sont aux premières loges pour confirmer ces nouvelles tendances.

La quasi-totalité des family offices (97 %) observent une accélération de l’intégration de la planification de la succession dans les stratégies à long terme, indique une étude menée par la firme britannique Aeon Investments. Celle-ci a interrogé des family offices détenant 98 milliards de dollars US sous gestion au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Allemagne et dans des pays nordiques.

Cet accent mis sur la préparation de la succession entraîne des effets en cascade. Les jeunes générations sont davantage sensibilisées et éduquées à l’investissement. Or, celles-ci exercent ainsi une plus grande influence sur la planification des investissements, notamment en matière de préoccupation envers les enjeux environnementaux. Ce constat est tout à fait partagé par 39 % des family offices interrogés, et il est légèrement partagé par 58 % d’entre eux.

La pandémie a aussi poussé les family offices à diversifier davantage leurs placements dans un plus grand nombre de catégories d’actifs, s’accordent à dire 88 % des firmes questionnées. Cette diversification vise à se donner plus de chances d’atteindre les objectifs d’investissement.

« Les family offices accordent, à juste titre, une grande importance à la planification de la succession, mais il ressort clairement de cette étude que la prochaine génération a déjà un impact en mettant davantage l’accent sur les aspects durables », pointe Ben Churchill, le directeur des opérations chez Aeon Investments. « Dans le même temps, il apparaît clairement que les family offices reconnaissent la nécessité d’une diversification accrue dans un plus large éventail de classes d’actifs. »

La rédaction