Les obligations des pays émergents, plus attrayantes que jamais

Par Soumis par CIBC | 19 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Surtout si on les compare aux obligations souveraines libellées en dollars américains, estime Robert Abad, spécialiste de produit à Western Asset Management, en Californie.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Les rendements des bons du Trésor ont augmenté récemment. Outre les données économiques qui suggèrent une pression inflationniste, ces titres ont été stimulés de plus belle par les perspectives optimistes du nouveau président de la Fed, Jerome H. Powell », dit Robert Abad.

« Cela a incité le marché à entrevoir quatre hausses de taux d’intérêt en 2018, soit davantage que le consensus du début de l’année. Nous avons décidé d’ajouter du risque à notre portefeuille, surtout dans les maturités à moyen terme. Ainsi nous devrions profiter des hausses de taux, tout en nous protégeant contre toute hausse de l’inflation », poursuit l’expert.

Mais les vraies bonnes occasions se trouvent dans les pays émergents, croit Robert Abad.

« Leurs économies se sont stabilisées et ils sont en meilleure position pour absorber les chocs qu’à tout autre moment des 3-4 dernières années. La stabilisation des prix des matières premières comme le pétrole devrait aussi aider les pays producteurs comme le Brésil et la Russie. »

Dans ces marchés, les investisseurs ont souvent le choix d’acheter des obligations libellées en dollars américains ou en devise locale.

« Parmi les titres libellés en dollars américains, les obligations gouvernementales sont à des creux historiques. Les meilleures occasions se trouvent dans les obligations de sociétés, comme les entreprises pétrolières appartenant à l’État dans les pays d’Amérique latine. Elles profitent de l’amélioration continue de leur économie et d’une gestion des états financiers plus prudente que celle des émetteurs américains à ce point-ci du cycle », dit Robert Abad.

« Nous voyons aussi des aubaines dans les titres souverains des pays émergents qui sont libellés en devise locale. Cette catégorie d’actif offre un solide potentiel de rendement ainsi qu’une diversification accrue selon les pays, avec différents taux d’intérêt et cycles d’inflation », poursuit-il.

L’expert donne deux exemples de pays prometteurs pour les stratégie d’investissement à revenu fixe : la Russie et le Brésil.

« La Russie profite de la stabilisation des prix du pétrole, sa devise a regagné du terrain, l’inflation a baissé, et la banque centrale coupe dans les taux. Quant au Brésil, la trajectoire de l’économie s’améliore et l’inflation décline. Les taux ajustés à l’inflation demeurent attrayants en comparaison à d’autres obligations gouvernementales. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Soumis par CIBC