Les opérations bancaires en ligne de plus en plus populaires

Par La rédaction | 30 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Trois Québécois sur quatre utilisent aujourd’hui le web pour accéder à leurs comptes bancaires et faire des opérations. Ce nombre ne cesse de progresser.

La toute dernière enquête du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) démontre une nouvelle fois que le nombre d’adultes québécois qui réalisent des opérations bancaires en ligne est en hausse. Cette année, 74 % d’entre eux ont effectué ce type d’opérations au cours du mois précédant l’enquête comparativement à 65 % en 2016, ce qui représente une augmentation de neuf points de pourcentage.

Cette hausse est encore plus marquée chez les adultes âgés de 25 à 34 ans (96 % contre 84 % en 2016), groupe d’âge utilisant le plus Internet pour faire ses opérations bancaires. Les plus jeunes (18-24 ans) sont quant à eux plus friands des modes de paiements comme la solution Flash, ou le paiement mobile avec des applications comme Apple Pay ou Android Pay.

Ainsi, la majorité des adultes québécois (77 %) a déjà entendu parler de la solution de paiement Flash (paiement par débit ou crédit en tenant la carte devant le lecteur) et près de la moitié l’a utilisée au cours de la dernière année (46 %). Les hommes, les personnes les plus scolarisées et celles ayant un revenu familial supérieur à 80 000 $ sont plus nombreux à connaître ce mode de paiement, mais également à l’utiliser. On observe sensiblement le même profil d’utilisateurs en ce qui concerne les applications mobiles comme Apple Pay ou Android Pay. Le taux d’adoption est toutefois nettement inférieur (5 %).

Par ailleurs, 60 % des détenteurs de téléphones intelligents utilisent leur appareil pour accéder à leur compte bancaire. Ce taux est considérablement plus élevé chez les 18-24 ans (81 %) et les 25-34 ans (72 %). Ce dernier segment de la population utilise aussi plus fréquemment le dépôt mobile avec photo en utilisant l’application développée par les institutions (28 % alors que la proportion est de 19 % chez l’ensemble des détenteurs d’un téléphone intelligent).

Quelques autres données

  • 17 % des adultes québécois seraient intéressés à faire affaire avec une institution financière sans réseau de succursales, qui pourrait les assister à distance par téléphone ou Internet pour les opérations bancaires courantes.
  • 69 % des adultes québécois font plus confiance aux sites web des institutions financières qu’aux autres sites web transactionnels.
  • 25 % des internautes estiment être très habiles pour faire l’acquisition de produits ou services financiers en ligne.

Pour en savoir plus, voir tous les résultats de l’enquête.

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