Les opérations bancaires se font plus que jamais en ligne

Par La rédaction | 18 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Cryptomonnaies, robots-conseillers, paiement mobile… L’utilisation des outils numériques pour les opérations bancaires se répand chez les Québécois.

Selon l’enquête NETendances intitulée Services bancaires en ligne, près du quart (22 %) des adultes au Québec ont déjà acheté ou vendu de la monnaie virtuelle au cours des 12 derniers mois.

Phénomène générationnel, ce sont les moins de 45 ans qui sont les plus friands de cryptomonnaies comme le bitcoin et l’Ethereum. Près de la moitié (47 %) des adultes de 35 à 44 ans ont échangé de la monnaie virtuelle.

Le pourcentage est un peu moins élevé chez les 25 à 34 ans (43 %) et les 18 à 24 ans (33 %). Il chute drastiquement chez les 45 à 54 ans (19 %) et les 55 à 64 ans (8 %).

Les hommes (82 %) sont plus nombreux que les femmes (60 %) à connaître la monnaie virtuelle. La notoriété de la cryptomonnaie est aussi plus élevée chez les diplômés universitaires (87 %) de même que chez ceux qui ont un revenu familial annuel de 100 000 $ et plus (94 %).

Rappelons qu’au Canada, 56 % des consommateurs envisageaient l’utilisation d’une monnaie virtuelle, selon une étude d’Abacus Data publiée en mars 2022. Certains l’envisagent à plus ou moins long terme. En effet, plus d’un Canadien sur trois (36 %) prévoit d’utiliser une autre forme de monnaie d’ici cinq ans.

SERVICES ET OUTILS EN LIGNE

L’enquête NETendances, une initiative de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, démontre aussi que la grande majorité (87 %) des Québécois adultes optent aujourd’hui pour les opérations bancaires en ligne, un pourcentage qui est stable par rapport à 2021.

Ils sont nombreux à consulter le solde au compte et les transactions (73 %), effectuer des opérations bancaires (71 %), acheter ou vendre des actions en ligne (54 %) ou acquérir une carte de crédit (50 %).

Certains services gagnent en popularité. Comparé à l’année dernière, plus de personnes ont effectué des placements financiers (+13 %), renouvelé ou refinancé une hypothèque +12 %), fait un plan financier (+11 %) ou obtenu un financement hypothécaire (+6 %).

Les dépôts et les paiements mobiles ont aussi de plus en plus la cote. Chez les 25 à 44 ans, 65 % ont déposé un chèque en ligne à l’aide de leur téléphone intelligent ou de leur tablette. Ils sont 73 % des adultes de 18 à 44 ans à avoir utilisé le paiement mobile.

Les robots-conseillers, ces plateformes en ligne qui offrent des conseils financiers ou permettent la gestion automatisée d’un portefeuille d’actifs, gagnent aussi du terrain. Plus de la moitié (52 %) des répondants ont utilisé un tel outil en 2022, comparativement à 40 % l’année précédente. Plus d’hommes (30 %) que de femmes (14 %) ont fait affaire avec un robot-conseiller pour leur planification financière.

Enfin, Internet a aussi gagné en popularité pour le magasinage des assurances en ligne. Ils sont 43 % à avoir fait une demande de soumission en ligne pour une assurance auto ou habitation, comparativement à 38 % en 2021, alors que 37 % des répondants ont fait la même chose pour l’assurance vie et l’assurance maladie individuelle, soit une augmentation de neuf points de pourcentage par rapport à 2021.

Ils sont aussi plus nombreux qu’avant à conclure la transaction en ligne que ce soit directement sur le site de la compagnie d’assurance (24 % comparativement à 20 % en 2021) ou en utilisant un comparateur (14 % soit +2 %)