Les Normes d’hypothèses de projection 2020 sont arrivées

Par La rédaction | 30 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Elenathewise / 123rf

Les nouvelles Normes d’hypothèses de projection viennent d’être annoncées par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et le Conseil des normes de FP Canada. 

Les Normes d’hypothèses de projection aident les planificateurs financiers à élaborer des projections financières à long terme. Elles sont élaborées et mises à jour annuellement par un comité de planificateurs financiers qui sont aussi actuaires ou détenteurs du titre CFA, précise l’IQPF.

Les Normes d’hypothèses de projection 2020 ont été développées avant la période de forte volatilité des marchés provoquée par la pandémie de la COVID-19, précise l’institut, qui les publie sur son site.

LES HYPOTHÈSES POUR L’ANNÉE 2020

Pour 2020, les hypothèses retenues sont :

  • Inflation : 2,00 %
  • Rendement à court terme : 2,40 %
  • Revenu fixe : 2,90 %
  • Actions canadiennes : 6,10 %
  • Actions étrangères (pays développés) : 6,40 %
  • Actions des pays émergents : 7,10 %
  • Taux d’emprunt : 4,40 %
  • Croissance du MGAP (ou MGA ou salaire) : 3,00 %

Les Normes d’hypothèses de projection sont mises à jour à partir de sources telles que les analyses actuarielles du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada ainsi qu’une composante historique basée sur le S&P / TSX pour les actions canadiennes, l’indice composé S&P 500 pour les actions américaines, et le MSCI EAEO pour les zones Europe, Australie et Extrême-Orient.

L’IQPF et FP Canada sondent également des personnes clés au sein d’institutions financières et autres organisations concernées sur leurs projections à long terme.

Les normes sont accompagnées d’un addenda. Ce document supplémentaire fournit les sources de données sur lesquelles les Normes d’hypothèses de projection sont basées, ainsi que les calculs pour les normes d’inflation et de taux de rendement. « L’addenda permet aux planificateurs financiers de bien comprendre les calculs et de les reproduire selon leurs propres besoins », précise l’IQPF.

« Les Normes d’hypothèses de projection, qui ont été lancées par l’IQPF en 2008, sont un outil précieux pour les planificateurs financiers, souligne Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale de l’IQPF. En les utilisant pour aider leurs clients à garder le cap sur leurs objectifs à long terme, les planificateurs financiers peuvent contribuer à réduire la peur et l’incertitude qu’on peut vivre en période de volatilité. »

La rédaction