Les Québécois revoient leurs plans

Par La rédaction | 7 Décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’inflation a entraîné près de la moitié des Québécois à revoir leurs objectifs financiers et le tiers à repenser leurs habitudes de consommation, révèle un sondage mené pour le compte de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) en marge de la Semaine de la planification financière.

Ainsi 53 % des sondés avouent ressentir un niveau de stress plus important que l’an passé. Plusieurs sont allés jusqu’à repousser certains projets comme l’achat d’une propriété, leur départ du marché du travail, ou simplement leurs vacances. Et plusieurs ont changé leurs habitudes de consommations. Ainsi 77 % ont ajusté leurs achats effectués en épicerie, limité les sorties au restaurant (75 %) ou la somme réservée à leurs loisirs (62 %).

L’IQPF note qu’une bonne planification financière aurait permis de mieux gérer la situation. Le sondage semble corroborer cette impression puisque 80 % des répondants ayant un plan financier ont un fonds d’urgence qui leur permet de parer aux imprévus. Ces derniers auront ainsi la possibilité de subvenir à leurs besoins plus longtemps que les autres en cas de perte de revenus.

L’IQPF rappelle également l’importance d’avoir une cohérence entre le niveau de tolérance au risque et ses investissements. Le sondage montre que 29 % des sondés ignorent même ce qu’est un profil d’investisseur, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur leur niveau de stress, souligne l’IQPF.

Il est intéressant de noter que 48 % des répondants affirment qu’ils épargneraient plus tôt dans leur vie s’ils pouvaient revenir en arrière. Le sondage montre que 54 % des répondants ont développé leur plan financier qu’à l’âge de 35 ans ou plus.

Pour aider les Québécois et Québécoise à mieux comprendre certains aspects de leurs finances personnelles, l’IQPF offre cinq formations gratuites, disponibles ici, qui couvrent les thèmes :

  • de la gestion des finances,
  • de l’achat d’une maison,
  • de la préparation à l’arrivée d’un enfant,
  • de la gestion de ses dettes
  • et du financement des études.

« Ce sondage démontre que l’inflation touche tou(te)s les Québécois.es. Les planificateur(trice)s financier(ère)s sont les professionnel(le)s de la finance les plus outillé(e)s pour aider à faire face aux soubresauts économiques comme ceux que nous connaissons aujourd’hui. Il n’y a pas de bon moment ou de salaire idéal pour se prévaloir des services d’un(e) planificateur(trice) financier(ère) et ainsi prendre le contrôle de la réalisation de vos projets, grâce à ses conseils et à un accompagnement rigoureux et personnalisé », conclut Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’IQPF.