Les Québécois s’inquiètent de leur avenir financier

Par La rédaction | 18 Décembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Jeune femme travaillant sur son ordinateur portable.
Photo : rawpixel / 123RF

Depuis le début de la pandémie, les Québécois s’intéressent davantage à la planification financière et leur avenir financier en général, révèle une étude récente publiée par IG Gestion de patrimoine.

L’étude révèle ainsi qu’environ la moitié des Canadiens (45 %) qui ne possèdent pas encore de plan financier comptent en bâtir un prochainement. De plus, 46 % des sondés qui ont déjà un tel plan sont engagés à le revoir ou l’ajuster pour mieux se préparer aux imprévus.

Ce regain d’intérêt vis-à-vis de la planification financière peut s’expliquer par l’effet dévastateur de la COVID-19 sur l’économie et les finances des consommateurs, selon l’étude. La pandémie a effectivement eu un effet sur le bien-être financier de bien des Canadiens.

Depuis le début de la pandémie, environ le quart des répondants (27 %) estiment gérer efficacement leurs finances, bien que seuls 25 % aient établi un budget qu’ils suivent scrupuleusement alors que 20 % estiment pouvoir épargner pour leurs dépenses futures. Côté assurances, un pourcentage encore plus faible de répondants (22 %) affirment avoir une protection adéquate pour eux et leur famille.

Finalement, moins de la moitié des sondés sont confiants quant à leur approche de placements pour leur retraite et leurs stratégies fiscales. En fait, 21 % des Canadiens interrogés pensent avoir une bonne connaissance de leur bien-être financier global.

« Après tous les bouleversements de cette année, il n’est pas surprenant que les Canadiens réévaluent leurs finances, estime Damon Murchison, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine. Cela dit, il est encourageant de voir qu’ils sont nombreux à prendre l’initiative et à reconnaître le rôle important qu’un plan financier peut jouer quand il s’agit de préparer son avenir et de réaliser des objectifs à court et à long terme. »

QUELQUES PISTES DE SOLUTIONS

Interrogé sur ces statistiques, Damon Murchison voit d’un œil positif que nombre de Canadiens remettent en question la gestion de leurs finances. Selon lui, c’est le premier pas pour améliorer son bien-être financier global à long terme.

Il rappelle qu’il existe de nombreuses applications pour avoir un aperçu de son plan financier. Chez IG Gestion de patrimoine, il y a par exemple l’Aperçu du Plan vivant IG.

Mais pour bâtir un plan financier adapté à ses besoins personnels, Damon Murchison conseille de se tourner vers un professionnel.

« Pour prendre des décisions financières éclairées, il faut se faire aider. L’expérience et la formation d’un professionnel des services financiers peuvent être inestimables, que ce soit pour élaborer la bonne stratégie fiscale, pour épargner suffisamment afin de concrétiser ses objectifs ou pour mieux se préparer à toute éventualité », précise-t-il.

« Personne n’aurait pu prédire les événements de cette année, mais il est possible de se préparer financièrement à l’inattendu grâce à une planification intégrée », conclut-il.

Cette étude a été menée par Pollara pour le compte d’IG Gestion de patrimoine. Elle a été menée en ligne du 22 au 25 octobre dernier, et ce auprès de 1508 Canadiens de plus de 18 ans. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région afin d’être représentatifs de la population canadienne.

La rédaction