Les reports de paiement bien accueillis

Par La rédaction | 24 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture

Les banques canadiennes ont approuvé la quasi-totalité (98,5 %) des demandes de report de paiement de crédit liées à la COVID-19. 

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Les demandes de report de paiement de cartes de crédit sont celles qui ont été le plus refusées, avec un taux d’acceptation de 95,8 %.

Dans toutes les autres catégories (hypothèques, marges de crédit, financement automobile), le taux d’acceptation est près de 99 %.

Depuis le mois d’avril, les institutions financières réglementées transmettent à l’ACFC des rapports hebdomadaires sur les reports de paiement accordés, afin qu’elle assure un suivi des mesures de soutien des banques.

FLEXIBILITÉ DEVANT LA PANDÉMIE

« Bien que chaque entité réglementée ait ses propres critères d’admissibilité, les demandes des consommateurs sont généralement approuvées rapidement si ceux-ci déclarent que la pandémie a nui à leur situation financière et leur compte est en règle », observe l’ACFC.

Même lorsqu’ils essuient un refus, ils peuvent se voir proposer d’autres mesures de soutien, qui diffèrent au cas par cas, précise l’agence.

Au 10 juillet, les banques canadiennes avaient reçu 1 980 909 demandes de report de paiement de crédit. Elles en avaient accepté 1 949 317.

Les demandes les plus nombreuses visaient les hypothèques (753 301 demandes) et les cartes de crédit (600 304 demandes).

La rédaction