Les risques d’inflation l’emportent

Par James Langton | 3 mai 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Alors que la hausse des taux d’intérêt est généralement considérée comme bénéfique pour les bénéfices des banques, le risque sous-jacent d’une inflation élevée l’emporte sur les avantages des taux plus élevés pour la plupart des institutions financières, selon Moody’s Investors Service.

Dans une note de recherche, l’agence de notation a déclaré que si une inflation modeste « apporte un avantage initial en termes de bénéfices » pour la plupart des institutions financières – en particulier après une période de faibles taux d’intérêt – les risques qui surviennent dans le cadre d’une inflation plus importante et plus persistante dépasseront l’avantage initial pour la plupart des entreprises du secteur financier.

« Les prêteurs hypothécaires résidentiels et les prêteurs à la consommation non privilégiés sont les plus vulnérables dans un environnement inflationniste », précise Moody’s.

En outre, les prêteurs immobiliers commerciaux et les financiers des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile « sont confrontés à la perspective d’une baisse de la demande de prêts et de la qualité du crédit des emprunteurs ».

Pour les banques en général, la hausse des taux d’intérêt est un avantage à la fois pour les marges et les bénéfices, mais la réduction de l’accessibilité de la dette qui accompagne la hausse des taux augmentera également les risques liés aux actifs des banques, ajoute Moody’s.

« Les banques des marchés développés bénéficieront probablement des tests de résistance réglementaires et de l’analyse des scénarios, mais les erreurs de gestion des risques pourraient être exposées en cas de surprise de la politique monétaire », avertit Allen Tischler, vice-président senior de Moody’s, dans une note.

« Pour les banques, l’expérience de l’inflation a encouragé une gestion prudente des bilans dans de nombreux marchés émergents, mais l’inflation a encore une certaine corrélation avec la hausse des coûts du crédit », précise-t-il.

Dans d’autres domaines du secteur financier, comme les assureurs et les gestionnaires d’actifs, les implications d’une hausse des taux sont mitigées, selon Moody’s, mais une inflation élevée est généralement négative.