Les services bancaires en ligne décollent au Québec

Par La rédaction | 24 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Quelque 65 % des Québécois ont effectué des opérations bancaires en ligne ou mobiles en 2016, une progression de cinq points en un an, révèle l’enquête NETendances 2016 du CEFRIO.

Les adultes âgés de 25 à 44 ans ainsi que ceux ayant un diplôme universitaire sont plus portés à faire des opérations bancaires sur Internet, indique le rapport, dont un volet porte sur les services bancaires en ligne.

Ainsi, plus de la moitié des adultes québécois (53 %) ont consulté le site de leur institution financière pour acquérir certains produits, par exemple une carte de crédit. Seulement un Québécois sur dix indique en revanche avoir complété une demande en ligne pour procéder à l’ouverture d’un compte ou effectuer des transactions de placement ou de financement autres qu’une demande hypothécaire (carte, marge ou prêt personnel).

« Toujours selon les données de cette enquête, les Québécois sont de plus en plus nombreux (44 % en 2016 comparativement à 37 % en 2015) à ne plus vouloir se déplacer en succursale et sont favorables à une approche multicanale, affirme dans un communiqué Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO. Sauf pour une demande de prêt ou d’hypothèque, pour laquelle ils sont 72 % à préférer encore faire affaire avec un conseiller de leur succursale. »

Du côté des achats en magasin, 44 % des Québécois ont utilisé en 2016 le paiement sans contact (carte de débit et carte de crédit) pour payer leurs achats de moins de 100 $. Les données confirment que cette solution est perçue comme sécuritaire par 60 % des résidents de la province.

Nouveau au pays, le paiement en magasin à l’aide du téléphone mobile demeure en revanche peu répandu puisque seulement 4 % des adultes ayant un téléphone intelligent en ont fait usage au cours de la dernière année.

Faits saillants

  • Les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans sont plus enclins (29 %) à préférer recevoir par courriel des conseils personnalisés de leur institution financière;
  • La majorité des Québécois (66 %) placent les sites web des institutions financières parmi les plus sécuritaires;
  • La plupart des internautes québécois (79 %) jugent l’information sur les sites des institutions financières facile d’accès;
  • Une majorité de Québécois (62 %) font confiance aux sites des institutions financières.

Pour en savoir plus, téléchargez les résultats complets.

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