Les succursales sont là pour rester

Par La rédaction, Finance et Investissement | 22 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Une photo d'un bâtiment de la TD.
Photo : Kevin Brine / 123RF

Bien que la pandémie et la crise qui a suivi aient bouleversé profondément les façons de faire des institutions bancaires, certaines bases, comme le service à la clientèle en succursale, resteront, croit Sylvie Demers.

« S’il y a un élément que le confinement a mis de l’avant, c’est bien l’importance des relations humaines », souligne la présidente, direction du Québec, au Groupe Banque TD, dans une lettre d’opinion publiée par La Presse.

Sylvie Demers raconte que malgré ses 35 années dans le secteur bancaire et les différentes crises auxquelles elle a été confrontée – notamment le lundi noir d’octobre 1987 et la crise financière de 2008 – ses repères ont été chamboulés par la pandémie.

« La COVID-19 nous plongeait en terrain inconnu comme jamais auparavant », écrit celle qui a été nommée « Personnalité financière de l’année 2019 » par Finance et Investissement lors de la plus récente soirée du Top 25 de l’industrie financière, le 6 février dernier, à Montréal.

Alors que l’industrie a l’habitude de prendre des décisions basées sur des données actuelles et historiques et de s’appuyer sur de longs processus d’implantation, les institutions bancaires ont dû instaurer plusieurs mesures en l’espace de quelques jours.

« La crise sanitaire nous aura permis de mettre en relief l’agilité et la résilience de nos équipes. Nous avons d’ailleurs souvent évoqué l’importance des travailleurs essentiels de première ligne dans le commerce de détail », souligne Sylvie Demers dans sa lettre.

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La rédaction, Finance et Investissement