Les titres à revenu fixe s’invitent sur la blockchain

16 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

BMO Marchés des capitaux a utilisé pour la première fois la technologie blockchain pour réaliser une émission de titres à revenu fixe canadiens.

Dans cette transaction pilote, BMO a émis un billet de dépôt à taux variable d’un an de 250 millions de dollars auprès du Régime de retraite des enseignants et enseignantes de l’Ontario (RREO), plus connu sous le nom de Teachers.

L’utilisation de cette technologie permet à l’émetteur et à l’acheteur de visualiser la transaction sur la blockchain, et de « vérifier l’exactitude des informations de la liste des modalités et des montants des paiements jusqu’à l’échéance du titre à revenu fixe », précise BMO.

RÉDUIRE LES COÛTS

Rappelons que la blockchain constitue une sorte de registre de transactions auquel les participants peuvent accéder en permanence. Les échanges entre utilisateurs y sont répertoriés, en se basant sur une technologie de stockage et de transmission d’informations caractérisée par la transparence, la sécurisation et la décentralisation.

Pour une émission comme celle réalisée par BMO, cette technologie permet de réduire les coûts de conformité, de communication de l’information financière, de compensation des opérations sur titres et de règlement des transactions en espèces.

« Il s’agit d’une première étape importante dans le développement d’une fonctionnalité de chaîne de blocs totalement fonctionnelle qui, à notre avis, permettra éventuellement la négociation des titres sur les marchés primaire et secondaire », souligne Kelsey Gunderson, chef, Produits de négociation mondiaux chez BMO Marchés des capitaux.