Les vaccins ne sont pas tout!

Par Murdo MacLean | 5 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Une aiguille posée à côté du vaccin contre la COVID-19, le tout sur un graphique financier à la hausse.
MicroStockHub / iStock

Malgré l’urgence sanitaire ambiante, il faut continuer de penser à long terme dans le secteur de la santé, croit Murdo MacLean, gestionnaire de l’investissement chez Walter Scott, à Édimbourg en Écosse.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

Alors que plusieurs pays commencent à administrer les premiers vaccins contre la COVID-19, le lien entre la pandémie et les entreprises pharmaceutiques est assez évident. Mais la performance du secteur de la santé ne dépend pas que de la découverte de vaccins, rappelle Walter Scott.

« Le secteur de la santé a bien performé dans la première partie de l’année, lorsque les investisseurs se méfiaient des secteurs de nature très cyclique, des entreprises très endettées, et des activités directement affectées par les restrictions. La santé était alors perçue comme un refuge », dit-il.

« Par la suite, le secteur a bien performé, mais sans pour autant se placer en tête des marchés. C’est exactement ce que nous envisagions, car il y a là des entreprises très solides comme Roche, chef de file mondial dans plusieurs domaines thérapeutiques, Novartis, une autre « Big Pharma » qui répond à tous types de besoins, et Novo Nordisk qui domine le traitement du diabète. Ces entreprises sont exposées de manière très profitable à des maladies qui sont malheureusement de plus en plus présentes. »

Selon l’expert, les nouveaux vaccins sont une « bouffée d’oxygène » pour plusieurs secteurs de l’économie qui n’attendaient que cela depuis longtemps. Mais ils devront prendre leur mal en patience.

« Tout ne va pas se remettre en route en appuyant sur un bouton. Il faudra plusieurs mois pour vacciner toutes les populations sensibles, et alors on pourra commencer à relancer l’économie pour de bon », entrevoit Murdo MacLean.

Outre les grandes pharmaceutiques, il dit lorgner plusieurs entreprises prometteuses à très long terme dans le secteur de la santé. Il mentionne l’américaine Edwards Lifesciences, qui propose une méthode minimalement invasive pour traiter la sténose aortique ; elle pourra remplacer les chirurgies à cœur ouvert par de simples visites ambulatoires sans douleur.

« La route va être longue avant que leur approche soit largement adoptée pour traiter cette maladie, qui elle-même est encore trop peu souvent diagnostiquée. Mais nous aimons ce genre d’histoire où un produit de haute qualité promet de bousculer le statu quo », analyse Murdo MacLean.

Dans la même lignée, il donne l’exemple de l’américaine Intuitive Surgical et de son système de chirurgie robotisée Da Vinci.

« Cela fait sept ou huit ans que nous détenons ce titre et nous croyons que ses meilleures années restent à venir. La proportion des opérations effectuées directement par les chirurgiens reste bien supérieure à celles assistées par des systèmes robotisés. Il y a donc encore beaucoup d’occasions à saisir pour cette entreprise », explique Murdo MacLean.

Contrairement aux investisseurs qui profitent de la volatilité pour effectuer des transactions à court terme, il dit s’en être servi pour mettre la main sur de belles occasions à très long terme, comme l’américaine Illumina, chef de file mondial du séquençage de gènes.

« De très longue date, l’approche des pharmaceutiques a toujours été de concevoir des médicaments à succès, qui peuvent être très lucratifs mais ne marchent en réalité que pour une partie des patients. En effet, peu de médicaments peuvent guérir toutes les personnes atteintes par une maladie donnée », explique Murdo MacLean.

Le pari d’Illumina est de révolutionner cette approche traditionnelle en proposant une médecine personnalisée selon le profil génétique de chaque individu, explique Murdo MacLean.

« Leur croissance devrait s’étendre sur les décennies à venir plutôt que sur un petit nombre d’années. Mais l’avenir est aux traitements personnalisés, surtout dans le domaine des appareils médicaux, et nous allons continuer de repérer de bonnes occasions dans ce domaine. Il n’y a pas plus long terme comme placements ! »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Murdo MacLean

Murdo est un gestionnaire de placements pour particuliers. Il s’est joint à Walter Scott en 2006 est a passé 12 ans au sein de l’équipe de recherche, où il s’est concentré sur les actions japonaises et américaines. Il s’est joint à l’équipe de service à la clientèle en janvier 2019. Avant de se joindre à Walter Scott. Murdo a vécu et travaillé au Japon pendant six ans. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en japonais et en marketing de l’université de Stirling et a réussi le test de compétence linguistique de niveau 1.