Les Y ciblés par un conseiller-robot

Par La rédaction | 30 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Kittipong Jirasukhanont / 123RF

Photo : Kittipong Jirasukhanont / 123rf

La banque singapourienne OCBC vient tout juste de lancer son service de « robot-investissement ». Elle devient ainsi la première banque en Asie du Sud-Est à offrir un service semblable à sa clientèle.

Avant de se lancer dans l’aventure, l’institution financière a réalisé un projet pilote de mars à décembre 2017. « Il a confirmé notre hypothèse selon laquelle les investisseurs âgés de 25 à 40 ans n’ont aucune réserve en matière d’investissement libre-service tant que les portefeuilles d’investissement correspondent à leurs préférences d’investissement et leurs profils d’investisseurs », indique la banque dans un communiqué.

DES FRAIS DE GESTIONS TRÈS COMPÉTITIFS

Pour avoir accès à ce service, les clients doivent investir un minimum de 3 500 S$ (3 311 dollars canadiens). Les frais de gestion sont inférieurs aux placements traditionnels. Ils s’élèvent à 1,5 % par an pour les portefeuilles allant jusqu’à 50 000 S$ (47 310 dollars canadiens) et de 1 % pour les sommes plus élevées.

Les clients peuvent choisir parmi 28 portefeuilles d’actions et de fonds négociés en bourse sur six marchés. Ils sont basés sur des thèmes tels que la technologie, l’immobilier, les soins de santé et la restauration. Le parcours d’investissement des clients est entièrement automatisé.

Le service développé en partenariat avec la jeune entreprise WeInvest utilise des algorithmes pour surveiller automatiquement chaque portefeuille. Ils rééquilibrent périodiquement les actifs si des mouvements sur les marchés ont un effet sur le portefeuille. Le client reçoit alors une alerte par courriel afin d’approuver le rééquilibrage.

« Ceci est une autre étape de notre parcours pour “démocratiser” la gestion de fortune en fournissant des solutions de qualité à davantage d’investisseurs avec une efficacité, une commodité et une personnalisation accrues, a déclaré Aditya Gupta, responsable des affaires électroniques à la banque OCBC. Nous sommes certains que nos clients trouveront cette nouvelle plateforme d’investissement numérique très attrayante et qu’elle transformera radicalement la façon dont les clients s’engagent dans leurs investissements. »

La rédaction