Les Y dédaignent les conseils financiers

14 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Que fait un jeune travailleur sur deux quand il reçoit un héritage? Il se base sur ses propres connaissances pour le gérer… avant de regretter de ne pas avoir demandé conseil à un professionnel.

Pas moins de 85 % des membres de la génération Y au Canada qui ont reçu ou qui prévoient recevoir un héritage ont confiance en leurs capacités à gérer ce nouvel actif, indique un sondage réalisé pour le compte de la Banque TD.

DES REGRETS TARDIFS

Mais derrière la confiance affichée par cette large majorité de jeunes actifs sur le marché du travail se cache une autre réalité : un sur deux regrettera un excès de confiance. En effet, 46 % de ceux qui ont déjà touché un héritage disent qu’ils auraient dû demander conseil à un professionnel pour gérer le patrimoine reçu.

Or, les Y tendent à s’intéresser à des objectifs financiers à court terme (29 %), et à l’achat ou à la rénovation d’une maison (27 %), indiquait un rapport de BMO Gestion de patrimoine. Seul un sur trois voit la retraite comme un objectif.

TRANSFERT DE PATRIMOINE MASSIF

Au cours des prochaines décennies, ces Y sont appelés à bénéficier d’un important transfert de richesse en provenance de leurs parents baby-boomers qui, eux-mêmes, recevront 750 milliards de dollars des mains de leurs propres parents au cours de la prochaine décennie, rappelait un rapport de Marchés des capitaux CIBC en 2016.

« La valeur de votre héritage pourrait être plus grande que ce que vous aviez anticipé, et au moment où vous le recevez, il peut être difficile de prendre les décisions stratégiques qui seront profitables à long terme pour vous et votre famille, commente Annie Boivin, vice-présidente Planification fiscale et successorale à Gestion de Patrimoine TD. Il est important de faire une pause, de déterminer ce que sont vos objectifs à court et à long terme, et d’élaborer un plan exhaustif avec votre conseiller, qui vous aidera à atteindre ces objectifs avant de prendre tout autre nouvel engagement financier. »