L’Europe, bonne troisième dans les actions

Par Amber Sinha, CFA | 24 mars 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

Les marchés d’Amérique du Nord et d’Asie offrent de meilleures perspectives de rendement, affirme Amber Sinha, gestionnaire de portefeuille, actions mondiales pour Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Je continue d’apprécier les marchés américains, qui comptent le plus de noms de haute qualité incluant des multinationales reconnues. Ces entreprises trouvent toujours des personnes compétentes pour les gérer en période de volatilité », dit Amber Sinha.

L’expert émet cependant un bémol concernant le secteur des technologies, qui occupent une bonne partie de l’indice S&P 500 en raison du grand succès des compagnies de ce secteur pendant la pandémie. Ces titres ont commencé à trainer la patte au début de 2021 ce qui a ralenti l’ensemble des marchés d’actions américains, note-t-il.

Les marchés de l’Asie, pour leur part, profitent d’une meilleure gestion de la pandémie.

« Les marchés émergents en général ont connu une plus forte reprise que ce qu’on avait anticipé suite au déclin économique entraîné par le coronavirus. Et les prix des actions y sont encore très raisonnables », commente Amber Sinha.

« En Europe aussi, il y a d’excellentes aubaines, mais les éléments fondamentaux de l’économie sont moins favorables qu’aux États-Unis ou en Asie. Puisque j’ai accès à tous les marchés en tant que gestionnaire, j’irai d’abord investir dans ces deux endroits avant de considérer les marchés européens », tranche-t-il.

L’expert s’attarde sur deux titres qu’il juge prometteurs : Home Depot et Samsung SDI.

« Home Depot était évidemment l’un des grands gagnants de la pandémie. Les gens ont passé plus de temps à la maison et ont investi davantage dans les rénovations. Home Depot et son concurrent Lowes ont vu leurs profits grimper de plus de 20 %, des records pour ce type d’entreprises. Je crois qu’après 2020, ces fortes dépenses en rénovation vont se poursuivre pendant plusieurs années, car les gens vont conserver certaines habitudes prises pendant la pandémie, comme le télétravail. Nos demeures occupent désormais un rôle plus central que jamais dans nos vies », dit Amber Sinha.

« Samsung SDI est l’un des chefs de file mondiaux de la fabrication de batteries pour les véhicules électriques. Or, je crois que ces derniers vont gagner des parts de marché plus rapidement que ce à quoi les gens s’attendaient. De plus, Samsung SDI est très bien positionné en termes d’offre et de demande, mais aussi de développement technologique. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Amber Sinha, CFA

Amber Sinha, CFA Gestionnaire principal de portefeuille, Actions mondiales Amber Sinha est gestionnaire principal de portefeuille et est responsable de la gestion de mandats portant sur des actions mondiales et internationales. Avant de se joindre à Gestion d’actifs CIBC en 2019, M. Sinha a travaillé à titre de gestionnaire principal de portefeuille au sein de l’Empire Vie, où il a géré des mandats d’actions mondiales et internationales. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des placements. M. Sinha est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’université de Delhi en Inde et d’une maîtrise ès sciences de l’université de Warwick en Angleterre. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. M. Sinha possède le titre de CFA et est membre de la CFA Society of Toronto.