L’éveil du consommateur chinois

Par Soumis par CIBC | 25 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Une combinaison de facteurs expliquent la forte tendance à la hausse de la consommation en Chine, tant en matière de volume que de prix, explique Nicholas McConway, gestionnaire de portefeuille pour l’Asie à Amundi.

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« Nous observons particulièrement les tendances des revenus et du crédit en Chine, et ce que nous avons vu ces dernières années reflète une croissance continue de la productivité, de l’investissement, et de la consommation », dit Nicholas McConway.

Selon l’expert, le pouvoir d’achat est en hausse non seulement dans les grandes villes côtières de la Chine, mais aussi dans les agglomérations plus modestes. Cela favorise la demande sur le marché de l’emploi de même qu’une hausse des salaires, alors que l’endettement demeure très bas. Tout cela favorise une croissance rapide de la consommation, ainsi qu’une montée en gamme des produits bon marché vers les produits plus chers, croit-il.

« On voit cela tant dans le secteur automobile, où les marques locales cèdent la place à des marques de luxe internationales, de même que dans l’électroménager, qu’il s’agisse de climatiseurs ou de petits appareils comme les cuiseurs de riz », observe Nicholas McConway.

L’expert cite également la restauration, les services de livraison à domicile, et l’industrie du voyage, « qui s’est rapidement développée vers les destinations internationales dans les dernières années », dit-il.

Il mentionne aussi l’éducation, qui penche vers les services privés plus coûteux, ainsi que le jeu, tel qu’illustré par les revenus accrus des casinos de Macau.

« Même les biens de consommation courante font l’objet d’investissements dans l’innovation, et les gens sont prêts à payer plus pour les acheter », dit Nicholas McConway.

« La tendance est à la hausse dans un éventail de secteurs de la consommation, tant en matière de volume que de prix, et cela nous pousse à nous concentrer sur ce marché dans notre portefeuille. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

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