Un ex-député libéral nommé syndic de la CSF

Par La rédaction | 11 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Me Gilles Ouimet a été nommé au poste de syndic de la Chambre de la sécurité financière, a annoncé mardi l’organisme d’autoréglementation.

Avocat réputé au sein de la communauté juridique, celui-ci a développé une grande expertise en droit disciplinaire et en déontologie, ainsi qu’en matière de criminalité économique.

Impliqué dans son milieu, il a occupé successivement les fonctions de bâtonnier du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec, puis de député du Parti libéral du Québec à l’Assemblée nationale entre 2012 et 2015.

« Je suis particulièrement fier de me joindre à la Chambre de la sécurité financière, dont le rôle essentiel en matière de protection des consommateurs a récemment été confirmé par le législateur. L’encadrement déontologique et la discipline par les pairs sont à mes yeux parmi les plus sûrs garants des compétences et de l’éthique des professionnels certifiés. De plus, j’ai la conviction profonde que l’encadrement déontologique permet de maintenir de hauts standards de pratique au sein de l’industrie, et c’est avec grand enthousiasme que j’y apporterai ma contribution », soutient Gilles Ouimet.

La présidente et chef de la direction de la Chambre, Marie Elaine Farley, affirme pour sa part que le profil du nouveau syndic convient aussi bien à la nature de l’organisme qu’à ses objectifs de renouveau annoncés au cours des derniers mois.

« Je suis ravie que Me Ouimet ait accepté de relever le défi. Je suis convaincue qu’il contribuera grandement à l’amélioration continue de nos résultats, mais également que son expérience apportera une dimension particulière à nos projets d’avenir, à l’heure où la Chambre entreprend plusieurs chantiers pour s’adapter aux nouvelles réalités », commente-t-elle.

Le poste de syndic de la Chambre était occupé depuis 2015 par Nathalie Lelièvre.

La rédaction