L’honnêteté paie toujours!

6 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Nath Anantachoke / 123rf

Les marchés boursiers ont tendance à performer davantage dans les pays où la corruption est la moins développée.

Les rendements des places financières sont positivement corrélées avec la fiabilité d’un pays, selon une analyse faite par Morningstar.

Une liste des 40 principales places boursières mondiales a été comparée aux données sur la corruption de l’organisation anti-corruption Transparency International.

Les Pays-Bas, Hong Kong, la Belgique et les États-Unis figurent ainsi parmi les mieux classés à la fois en matière de gouvernance que de performances boursières.

CORRUPTION ET MAUVAIS RENDEMENTS LIÉS

À l’inverse, le Nigéria, la Russie, l’Indonésie, les Philippines, le Mexique et la Colombie offrent des rendements aussi faibles que leur position au classement de Transparency International. Neuf des dix pays présentant les pires rendements ont des niveaux de corruption supérieurs à la moyenne, souligne Morningstar.

Il existe des exceptions notables à cette corrélation : la Chine et l’Inde. Classées parmi les quatre pays offrant les meilleurs rendements, ces deux grands pays sont bien mal classés en termes de corruption.

Et cette étude sur cinq ans conforte une première étude réalisée en 2013 par Morningstar… qui arrivait aux mêmes conclusions sur une période de vingt ans.

On vous le dit : l’honnêteté paie!