L’IFIC se porte à la défense des investisseurs âgés

Par La rédaction | 9 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
goodluz / 123RF

L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) vient d’ajouter des outils à son Centre en ligne de ressources pour les investisseurs vulnérables.

La nouvelle documentation, qui comprend une vidéo accompagnée d’une présentation, met l’accent sur la diminution des capacités et le processus décisionnel. Elle présente des renseignements et des pratiques exemplaires qui aideront les représentants à reconnaître les signes de pertes cognitives chez leurs clients et à comprendre les étapes à suivre pour préserver la sécurité financière de ces derniers.

Selon Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC, « l’enjeu des investisseurs vieillissants et de la diminution de leurs capacités soulève des questions juridiques, réglementaires et éthiques et a une incidence sur toutes les parties prenantes des services financiers. Avec ces nouvelles ressources, nous souhaitons sensibiliser davantage les représentants à cet enjeu complexe et les aider à servir ces clients avec plus de confiance. »

« À mesure que la population vieillit, les représentants en services financiers auront à interagir avec plus de clients dont la capacité à prendre des décisions est amoindrie, explique pour sa part la Dre Carole Cohen, gérontopsychiatre du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, qui prend la parole dans la vidéo. Les ressources élaborées par l’IFIC alimentent la réflexion des représentants sur la capacité et les aident à améliorer leur relation avec les investisseurs âgés. »

Cette vidéo est la deuxième d’une série de trois. La première, lancée le 25 juin dernier, portait sur la maltraitance des aînés. Elle évoquait les différents types de maltraitance, les signaux d’alarme et les signes de maltraitance et de négligence des aînés, les façons de mener une conversation attentive et agréable avec le client afin de détecter la maltraitance et le rôle de la famille et les autres personnes d’influence.

Une troisième vidéo, ainsi que des ressources connexes, portera sur les pratiques adaptées aux aînés en matière de conseils financiers. Elle sera disponible à la mi-juillet.

La rédaction