L’importance d’avoir une bonne présence sur internet

13 janvier 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Internet étant devenu une part essentielle du développement des affaires, il est difficile d’imaginer que le premier site web a été créé il y a seulement 20 ans. Pourtant, de nombreuses entreprises ne se sont pas encore assurées d’établir une présence en ligne et de la faire progresser. Alors, par où commencer? Et combien cela va-t-il coûter?

Ce que c’est Une présence web est tout outil en ligne qui vous connecte à vos clients actuels et potentiels, et à des gens d’influence pour vos affaires. Cela inclut, bien sûr, un site internet, mais aussi les blogs qui vous permettent de partager des connaissances et des opinions, de même que les médias sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook.

Pourquoi vous en avez besoin « Le premier endroit où les gens se rendent pour obtenir de l’information, c’est Google. Si vous souhaitez que l’on vous trouve, vous avez intérêt à y avoir des entrées, affirme un conseiller financier de la région de Toronto. Si nous n’avez pas une présence en ligne significative, les gens pourraient se poser des question sur votre légitimité. Le plus d’information que les gens peuvent trouver sur vous, le plus ils se sentent à l’aise »

Bon à savoir Certaines compagnies dans le secteur internet annoncent ce qui semble être de bons prix, comme 99 $ pour un démarrage, et moins de 50 $ par mois pour le soutien. Il faut être prudent face à ce type d’offres, croit Virginia Farrington, de chez FinancialAdvisorWebsiteDesign.com. Il y a souvent des frais supplémentaires, comme des droits pour les photographies génériques utilisées, ou encore des coûts pour un rédacteur rémunéré selon un tarif au mot.

De plus, le développement du site peut prendre du retard. Globalement, il est donc plus intéressant de payer au forfait. Les options bon marché qui utilisent un design unique ne sont pas nécessairement un bon investissement. « Vous êtes mieux sans site internet qu’avec quelque chose qui reflète une mauvaise image de vous », résume Mme Farrington.

Combien ça coÛte?

  • 1500 $ à 2250 $ pour un design personnalisé et 8 à 10 pages de contenu
  • 8 $ par année pour un nom de domaine .ca en utilisant netfirms.com
  • 60 $ par année pour un hébergement web par un grand fournisseur
  • 24 $ à 40 $ par année pour des adresses de courriel personnalisées (@votredomaine.ca).

Comme il arrive qu’un conseiller indépendant change de fournisseurs, il est important de pouvoir modifier la liste des produits et services et mettre à jour le site en général. Plusieurs firmes de conseillers mettent à la disposition de leurs professionnels, souvent gratuitement, un espace sur leur site corporatif.

Pour créer un blog, plusieurs outils gratuits sont disponibles, comme WordPress (wordpress.org), et Blogger (blogger.com). Pour ce qui est des blogs et des médias sociaux, le véritable coût est le temps que vous investissez pour rédiger les billets et autre contenu. Il faut se souvenir aussi que plusieurs firmes de conseillers ou fournisseurs ont une politique de communication spécifique concernant les propos publiés sur internet; il est donc préférable de s’informer auprès du bureau chef.

Ce texte est d’abord paru sur le site Advisor.ca. Traduction par Fabrice Tremblay.