Photo : Daniil Peshkov / 123RF

Ce sera l’une des principales tendances porteuses du secteur des technologies, selon Jonathan Mzengeza, gestionnaire de portefeuille technologique à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Nous comptons investir dans le traitement automatique du langage naturel, un champ de l’intelligence artificielle qui devrait gagner en popularité cette année. Il permet d’analyser le langage écrit ou parlé dans une grande quantité de documents pour en tirer des informations pertinentes », dit Jonathan Mzengeza.

Qui dit intelligence artificielle dit grandes quantités de données, et plusieurs manufacturiers vont être sollicités pour permettre aux machines d’en analyser le plus possible, note l’expert.

« Je pense à des entreprises comme Nvidia et Xilinx, qui fournissent les processeurs pour le traitement du langage naturel ou encore la reconnaissance d’image. Ces opérations impliquent beaucoup de données qui devront être stockées quelque part, et des sociétés comme Micron offrent ces services, mais le stockage demeure un produit de base et il nous semble plus intéressant d’investir dans les fournisseurs de l’infrastructure nécessaire à Micron, comme Lam Research ou Applied Materials », dit Jonathan Mzengeza.

Outre l’intelligence artificielle, selon lui, les téléphones 5G devraient être les « meilleurs vendeurs » parmi les appareils mobiles en 2020, et cela marquera le début d’un nouveau cycle de croissance pour ce secteur. Apple va possiblement annoncer ses propres appareils 5G au deuxième semestre, lors de son renouvellement annuel de la gamme iPhone.

« Le 5G ouvre la voix à de nouvelles applications dans le divertissement et les médias sociaux, mais aussi dans le domaine des véhicules autonomes », ajoute M. Mzengeza.

Autre tendance porteuse : le commerce électronique, qui ne fait que commencer sa conquête du marché de la vente au détail, selon l’expert.

« L’un des moteurs du commerce électronique est la possibilité de payer en ligne. Une entreprise comme Shopify, qui offre une infrastructure de paiement aux commerçants en ligne, va profiter de la croissance du secteur. Les porte-monnaie électroniques comme ceux de Square et de Venmo vont aussi gagner du terrain car ils facilitent les transactions entre les gens. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.