L’intérêt pour les actifs numériques toujours présent

Par La rédaction | 20 Décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La majorité des personnes à valeur nette élevée (80 %) et 70 % des family offices se disent très intéressés ou vraiment très intéressés par les actifs numériques, selon une étude commandée par Matrixport et produite par FT Longitude, la division spécialisée dans la recherche et le marketing de contenu du groupe Financial Times.

En fait, seul 7 % des clients à valeurs nettes élevées et 10 % des family offices avouent ne pas être intéressés par ce type d’investissement.

On peut ainsi constater que l’effondrement de Terra Luna en mai 2022 ne semble pas avoir effrayé ces investisseurs. Cela semble même avoir attiré d’autres clients. Ainsi, alors que seulement une personne de la clientèle aisée sur quatre était intéressée avant la capitulation du marché des actifs numériques en mai 2022, la moitié d’entre eux déclarent aujourd’hui vouloir des actifs numériques dans leur portefeuille.

« Malgré les perspectives moroses du marché, nous avons continué à voir un afflux de grands investisseurs dans les actifs numériques », commente Eugene Lim, responsable du patrimoine privé, Matrixport.

Le rapport s’est également intéressé aux profils des investisseurs intéressés et a ainsi identifié trois types d’investisseurs distincts :

  • le sophistiqué,
  • l’expérimenté,
  • et le sceptique.

Les premiers et les seconds recherchent surtout un éventail plus large de produits d’investissement adaptés à différents profils de risque. En termes de canaux pour réaliser leurs investissements, ils préfèrent les intermédiaires natifs des actifs numériques, tels que les gestionnaires de cryptoactifs, aux gestionnaires de patrimoine traditionnels ou aux banques.

L’expérience utilisateur semble également avoir une grande importance. Ainsi, plus les plateformes technologiques sont faciles à utiliser plus les investisseurs sont poussés à adopter des actifs numériques.

Les autres facteurs d’adoption sont l’arrivée d’investisseurs à long terme, l’offre de services d’actifs numériques par les institutions financières traditionnelles et la multiplication des cas d’utilisation des actifs numériques.

À l’inverse, les facteurs qui pourraient retenir les investisseurs d’investir dans ce type d’actifs sont le risque de fraude, les risques de cybersécurité, la volatilité du marché et le manque de compréhension de la classe d’actifs.

L’étude indique que les investisseurs considèrent les actifs numériques comme un moyen de construire des portefeuilles plus solides qui peuvent potentiellement offrir de meilleurs rendements qu’un portefeuille constitué uniquement d’actifs traditionnels.

L’étude a révélé que près de la moitié des investisseurs s’attendent à ce que la plupart des actifs soient numériques à l’avenir et que les nouvelles réglementations contribueront probablement à stabiliser le marché.