L’IQPF et FP Canada publient une nouvelle édition des normes

Par La rédaction | 2 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’Institut québécois de la planification financière, en partenariat avec FP Canada, a publié une version mise à jour du document  La planification financière au Canada : définitions, normes et compétences.

Ce guide, utilisé par les quelque 23 000 planificateurs financiers du Canada, se veut un cadre de référence établissant les normes uniformisées à travers le pays. Sa publication a débuté en 2015. La présente édition a été « révisée et épurée afin de tenir compte des pratiques et des normes actuelles en planification financière ».

« Encore à ce jour, il s’agit du seul document de référence pour préciser les définitions et les normes applicables à la planification financière au Canada, indique dans un communiqué la présidente-directrice générale de l’IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge. Il établit des normes de déontologie et de compétence qui serviront non seulement les planificateurs financiers, mais aussi tous les consommateurs qui voudraient bénéficier de leurs compétences et de leur expertise. »

L’IQPF et FP Canada se sont alliés en 2018 afin d’améliorer les pratiques du domaine de la planification financière.

« L’IQPF, dont les standards sont reconnus comme étant les plus élevés, met tout en œuvre pour veiller à ce que les planificateurs financiers respectent des normes rigoureuses de compétence, de professionnalisme et de déontologie et qu’ils possèdent la formation, les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour répondre aux besoins de leurs clients. Le fait que FP Canada et l’IQPF partagent les mêmes buts et la même vision de la planification financière rendait ce partenariat tout naturel », affirmait alors Julie Raîche, présidente du conseil d’administration de l’IQPF.

La rédaction