L’OCRCVM modernise sa surveillance des marchés

Par La rédaction | 9 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Quatre personnages observent une courbe de rendement.
Photo : gopixa / 123RF

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) s’appuie désormais sur une technologie de surveillance des marchés en temps réel.

C’est ce jeudi que l’OCRCVM et Nasdaq ont lancé SMARTS, un outil qualifié d’ultramoderne par l’OCRCVM, qui l’utilise à présent pour surveiller les opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de créances et des titres de capitaux propres.

L’OCRCVM peut ainsi suivre en permanence les anomalies dans les opérations sur les marchés. L’outil facilitera aussi le suivi des transformations et des innovations survenant sur les marchés.

CAPACITÉ DOUBLÉE DE TRAITEMENT

SMARTS peut veiller sur un milliard d’opérations en temps réel dans une journée. Sur l’exercice 2018-2019, l’OCRCVM a surveillé 489 millions d’opérations, en hausse de 10 % sur un an. Mais ce sont 268 milliards d’actions qui ont été échangées l’an passé. L’OCRCVM s’attend à pouvoir traiter deux fois plus de messages (cotations, ordres, annulations) par rapport au volume de pointe actuel.

L’OCRCVM a le mandat de surveiller toutes les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance pour s’assurer de leur conformité aux règles. En 2018-2019, l’OCRCVM est intervenu sur 1 634 arrêtes des opérations et 46 interdictions d’opérations sur valeurs.

La rédaction