L’optimisme de Warren Buffett démontré scientifiquement

Par La rédaction | 5 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Warren Buffett attends the premiere of « Wall Street: Money Never Sleeps » at the Ziegfeld Theatre on September 20, 2010 in New York City. *** Local Caption ***

Si les prouesses de Warren Buffett sur les marchés financiers retiennent l’attention depuis si longtemps, c’est peut-être à cause de son optimisme. Un optimisme toutefois teinté de réalisme, selon un analyste de données, qui s’est amusé à disséquer les lettres annuelles du célèbre investisseur envoyées aux actionnaires au cours des quarante dernières années, raconte CNBC.

Michael Toth, analyste de données à Orchard Platform et ancien analyste de portefeuille à BlackRock, a utilisé le calcul statistique pour mener une analyse des sentiments de Warren Buffett à partir de ces missives. Il cherchait à identifier et quantifier l’énergie positive ou négative que recèlent ces lettres. Et il a trouvé un net penchant pour l’optimisme chez le célèbre financier.

OPTIMISTE… SAUF QUAND ÇA VA MAL

De fait, seulement cinq lettres en 40 ans ont adopté un ton globalement négatif. Une moyenne passablement bonne. Et même dans ces rares coups de blues, il s’agissait plus de réalisme que de négativisme, précise l’analyste. Chacune de ces lettres plus sombres a été envoyée au moment où des événements difficiles secouaient les marchés : le Black Monday de 1987, la récession de 1990, les attaques du 11 septembre 2001 à New York, l’éclatement de la bulle techno en 2001 et 2002 et la crise de 2008.

DÉMONTRER DE LA CONFIANCE

Dans ses lettres, Warren Buffett n’hésite pas à utiliser des mots comme « remarquable », « excellent » et « extraordinaire », note l’étude.

« Cela me dit qu’il a une grande confiance en son optimisme et qu’il se sent confortable à s’engager envers celui-ci et à l’exprimer, affirme l’analyste. Les mots négatifs qu’il emploie, notamment des termes comme « inhabituels » et « difficiles », semblent se référer à des défis et des circonstances exceptionnelles. Cela me dit que même lorsqu’il est négatif, Buffett réfléchit à des solutions et à dessiner une nouvelle voie à suivre. »

Michael Toth voit dans cette attitude de Warren Buffett de réelles qualités de leader. Non seulement est-il positif, mais il est capable d’admettre que les choses ne vont pas bien ou que la performance de sa firme, Berkshire Hathaway, est mauvaise.

La rédaction vous recommande :

La rédaction