L’optimisme règne sur les marchés des capitaux

Par La rédaction | 9 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

2015 : une année de croissance? C’est ce que suggère le sondage Perspectives 2015 de l’ACCVM sur les marchés des capitaux mené auprès de chefs de la direction des sociétés de courtage en valeurs mobilières du Canada. À preuve : 87 % et 81 % des sondés entrevoient respectivement le statu quo ou la croissance des marchés des capitaux mondiaux et des marchés des capitaux au Canada.

Ces pronostics sur l’état général de l’industrie et sur leurs sociétés respectives s’accompagneraient d’intentions de recrutement, selon l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM).

Les résultats de l’étude, menée à l’échelle canadienne avant la chute du prix du pétrole et l’inflexion de marché ayant suivi, témoignent des perceptions positives pour 2015.

  • 69 % des dirigeants sont d’avis que la rentabilité de leur entreprise sera en hausse en 2015, par rapport à 48 % à pareille date l’an dernier. Ce qui laisserait croire que les bénéfices d’exploitation connaîtront une troisième hausse annuelle consécutive, et ce, toutes catégories confondues;
  • 72 % des chefs de la direction prévoient recruter de nouveaux conseillers en 2015, une hausse comparativement aux 52 % recensés l’année dernière.

Bien que la plupart des dirigeants d’entreprise envisagent la prochaine année avec optimisme, ceux-ci mentionnent l’existence de deux obstacles importants qui freinent la pleine croissance, soit les pressions réglementaires (84 %) et la pression concurrentielle (40 %).

La rédaction vous recommande :

La rédaction