L’or à 2000 $US d’ici 12 mois

Par Ronald McKenzie | 12 juillet 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Gold Coins and Ingots

Le prix de l’or sous pression depuis quelques mois ne refroidit pas les ardeurs des investisseurs, indique un récent sondage de la firme new-yorkaise JP Morgan Chase.

En effet, le plus fort contingent des personnes interrogées (23 %) estime que le métal jaune se négociera à 2000 $US l’once d’ici 12 mois. Le second groupe en importance dans l’étude (16 %) croit même que le cours de l’or franchira 2500 $US durant cette période.

Seulement 9 % des participants pensent que le prix du précieux métal descendra sous la barre de 1200 $US l’once. Au moment de mettre en ligne, l’or s’échangeait à 1575 $US, loin du pic de 1920 $US atteint en août 2011.

Pour sa part, JP Morgan Chase demeure « très positive » par rapport à l’or. Les difficultés financières en Europe et dans certains pays émergents, de même que les déficits budgétaires de nombreux pays développés, dont les États-Unis, inquiètent les investisseurs qui cherchent refuge dans l’or

La banque d’affaires met toutefois ses clients en garde contre un ressac supplémentaire du prix du précieux métal. Si l’économie mondiale entre en récession, rien ne garantit que l’or conservera son attrait. À l’inverse, une éventuelle sortie de crise en Europe pourrait relancer l’économie du Vieux Continent, bien sûr, mais aussi celle de pays émergents comme la Chine et l’Inde. Les grands investisseurs y flairant de bonnes occasions d’affaires pourraient liquider leurs positions en or afin de se tourner vers les marchés boursiers. Ce faisant, ils pousseraient encore plus à la baisse le cours de l’or.

Ronald McKenzie