Louis Morisset

Louis Morisset a annoncé qu’il ne sollicitera pas un troisième mandat à titre de président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il quittera ainsi le régulateur le 1er juillet 2023.

Il reviendra donc au gouvernement du Québec de nommé le nouveau dirigeant, sur la recommandation du conseil d’administration de l’AMF, comme le veut la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

Au service de l’État depuis 2006, Louis Morisset a contribué de manière importante à façonner l’encadrement du secteur financier québécois. Après avoir joint l’AMF à titre de surintendant des marchés de valeurs, Louis Morisset a été nommé PDG de l’AMF pour un premier mandat de 5 ans en juillet 2013, puis de nouveau en 2018 pour son actuel mandat.

« J’ai la conviction que nous avons énormément cheminé depuis 2013 et que notre grande organisation occupe désormais une place très importante au cœur de l’écosystème financier québécois. J’ai donné le meilleur de moi-même au cours de toutes ces années et je suis très satisfait et fier de ce que nous avons accompli ensemble », a-t-il déclaré.

« Après mûre réflexion, j’ai conclu que le temps est maintenant venu pour moi d’envisager de laisser à quelqu’un d’autre la responsabilité de conduire l’Autorité vers de nouveaux sommets », a ajouté Louis Morisset, qui entreprendra une réflexion sur son avenir professionnel à la fin de son mandat.

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a salué le travail de Louis Morisset. « Je tiens à souligner l’importante contribution de M. Morisset au secteur financier québécois. Dans les 10 dernières années, l’Autorité des marchés financiers a bénéficié de sa rigueur et de son sens de l’État pour relever les défis liés aux transformations du secteur financier. Je le remercie pour son dévouement à rendre les pratiques de l’industrie plus sécuritaires, respectueuses et durables. »

Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’Autorité, Robert Panet-Raymond, a indiqué : « Je veux remercier chaleureusement Louis pour son engagement et son immense contribution au fil des années. Il laissera une empreinte indélébile au sein de l’Autorité et son leadership aura permis de faire évoluer l’Autorité vers un rôle à plus grande valeur ajoutée pour le consommateur et l’industrie et d’atteindre un rayonnement sans précédent sur les plans local, national et international. Sa vision et sa détermination auront aussi permis de mettre en place une solide équipe de haute direction qui assurera la pérennité d’un héritage dont il peut être fier. »