Photo : powerofforever / istockphoto

Sous le coup d’ordonnances de blocage depuis bientôt deux ans, 4xPro Trader voit son dossier évoluer. Le Tribunal des marchés financiers (TMF) vient d’imposer des pénalités administratives ainsi que des mesures de redressement à la firme.

Il est reproché à la firme 4xPro Trader d’avoir effectué des placements sans prospectus et d’avoir exercé les activités de conseiller et de courtier en valeurs mobilières et en dérivé sans être préalablement inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Pour cette raison en janvier 2018, l’AMF a prononcé des ordonnances de blocage à l’encontre de la firme. Elle espérait ainsi laisser le temps à la Banque de Montréal de remettre le contenu des comptes détenus par 4xPro Trader au régulateur afin de rembourser les investisseurs floués par l’intimée.

Récemment le TMF a complété la décision de l’AMF. Il a ainsi donné un délai de 90 jours pour que les sommes récupérées soient redistribuées aux investisseurs. Le TMF a également imposé deux pénalités administratives à 4xPro Trader :

  • Soit 140 000 $ de pénalités pour avoir procédé à des placements en valeurs mobilières sans prospectus
  • Et 20 000 $ supplémentaires pour avoir exercé illégalement des activités de courtier et de conseiller en dérivés sans être inscrit auprès de l’AMF

La firme devra donc s’acquitter d’amendes totalisant 160 000 $.