Manuvie abolit 700 emplois au Canada

Par La rédaction | 22 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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En numérisant et en automatisant les transactions de clients existants et en regroupant d’autres fonctions administratives dans ses centres d’expertise, Manuvie s’attend à réduire son personnel canadien d’environ 700 postes au cours des 18 prochains mois. Ce résultat sera atteint par la mise en œuvre d’un programme de départ volontaire et l’attrition naturelle.

Manuvie a dévoilé jeudi les plans de transformation de ses activités canadiennes, comprenant un programme visant à numériser et à regrouper plusieurs de ses fonctions administratives, à optimiser l’espace utilisé par son siège social, à requalifier ses employés actuels et à embaucher du personnel possédant des compétences numériques, et à réorienter l’expérience client dans l’ensemble de ses secteurs d’activité dans le but de continuer à répondre aux besoins changeants de ses clients.

Selon le président et chef de la direction de Manuvie Canada, Michael Doughty, la population canadienne a adopté la technologie dans la plupart des aspects de sa vie et elle s’attend à ce que les fournisseurs de services financiers en fassent tout autant en offrant des produits et des services simples, intuitifs et personnalisés qui répondent à ses besoins.

« Notre industrie n’a pas su s’adapter aussi rapidement à ce changement, ajoute-t-il. Nous transformons donc notre entreprise dans le but de devenir un chef de file axé sur le client. Nous porterons ainsi une attention particulière à l’innovation numérique et à l’efficience opérationnelle pour nous assurer de demeurer concurrentiels et permettre aux clients de faire affaire plus simplement avec nous. »

Si Manuvie avoue que cette restructuration passera par l’abolition de 700 postes sur les 13 000 emplois qu’elle compte au pays, elle rappelle avoir accru ses effectifs au Canada d’environ 2 000 employés au cours des cinq dernières années.

SERVICE À LA CLIENTÈLE MODERNE ET PERTINENT

À Kitchener-Waterloo, la Société regroupera ainsi les bureaux du siège social de sa division canadienne dans un seul immeuble, à savoir celui du 500 King Street North. Elle réinventera ainsi son milieu de travail afin d’encourager davantage la collaboration et l’innovation et elle veillera à optimiser son espace immobilier en fonction de ses besoins réels.

Pour satisfaire ses ambitions numériques, Manuvie cherche activement à embaucher partout au Canada des employés, en plus de requalifier ses employés actuels possédant les compétences nécessaires pour livrer concurrence dans la nouvelle économie.

Ces compétences couvrent l’ensemble des tâches liées au développement de logiciels, qu’il s’agisse de l’expertise dans les serveurs et l’hébergement Web, de la modélisation de données, de la conception d’interface utilisateur ou de l’expérience utilisateur. Manuvie recherche aussi des spécialistes de l’expérience client ainsi que des formateurs et des leaders experts des méthodes agiles.

Les hubs technologiques où se trouvent les bureaux de Manuvie – Kitchener-Waterloo, Montréal et Toronto – sont des marchés idéaux pour avoir accès à du personnel possédant des compétences dans ces domaines, croit-elle. La société a également ouvert dans ces villes des laboratoires d’innovation chargés d’effectuer des recherches et de concevoir des produits et services de la prochaine génération, et de maintenir des liens étroits avec l’écosystème des entreprises en démarrage.

« Nous croyons que pour répondre aux attentes de nos clients et les dépasser, nous devons leur offrir un service personnalisé aux moments où ils ont le plus besoin de notre soutien et de nos conseils, qu’il s’agisse de la naissance d’un enfant, de l’achat d’une première maison, d’un départ à la retraite ou du décès d’un être cher, indique M. Doughty. Nous basons notre modèle de service à la clientèle sur ce concept et optimisons la technologie pour le faire de façon moderne, pertinente et intéressante. »

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Les mesures annoncées par Manuvie font partie d’un plan pour poursuivre la croissance de ses activités canadiennes. À titre d’exemple, la société mentionne avoir réintégré récemment le marché de l’assurance vie entière avec participation en lançant son nouveau produit Vie Manuvie avec participation. Ce produit, dont le lancement est prévu pour le 23 juin, est une solution d’assurance vie entière avec participation qui procure à la société les moyens de mieux aider les conseillers à couvrir les besoins de leurs clients en matière d’assurance permanente.

Manuvie recourt par ailleurs de plus en plus à la technologie pour stimuler la croissance de ses activités. Elle a entre autres lancé récemment son algorithme de décision d’intelligence artificielle (AIDA) et est ainsi devenue la première compagnie d’assurance au Canada à utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser les décisions de souscription.

« Nous nous attendons à ce que les plans que nous annonçons aient un impact positif sur nos activités, conclut Michael Doughty. Ils permettront simultanément d’améliorer l’expérience client, de réduire nos coûts de façon à accroître notre compétitivité et d’améliorer les compétences de notre personnel afin que nous puissions réussir dans un monde où les attentes des clients évoluent rapidement. »

La rédaction