Manuvie : améliorer la résilience des actifs

Par La rédaction | 3 mai 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Le signe "j'aime", soit un point avec le pouce vers le haut, en or sur un fonds noir
chaofann / iStock

De solides pratiques de gérance sont essentielles pour améliorer la résilience des actifs des clients, les relations avec ces derniers et la santé des marchés, plaide Gestion de placements Manuvie qui vient de publier son premier rapport en matière de gérance.

Le document décrit en détail l’influence que Manuvie cherche à avoir en tant que gestionnaire actif en ce qui touche son engagement axé sur le développement durable auprès des sociétés, ainsi que la façon dont elle harmonise ses pratiques en matière d’actionnariat avec les codes de gérance mondiaux.

« Une saine gérance est pour nous indissociable de bonnes pratiques d’investissement, et si nous voulons assurer la résilience du portefeuille, nous devons aller au-delà de l’analyse fondamentale traditionnelle, explique Paul R. Lorentz, président et chef de la direction de Gestion de placements Manuvie. Être un bon gestionnaire sur les marchés financiers signifie se concentrer sur le long terme, prioriser la durabilité de nos investissements et de nos activités, et ne pas limiter la définition de ce qui compte à la valeur financière. »

GÉRER LES RISQUES

Au cours des cinq dernières années, Manuvie, qui gère des actifs de 966 milliards de dollars (G$), a tenu beaucoup plus d’échanges avec des émetteurs qui se préoccupent du développement durable afin de favoriser la création de valeur à long terme.

Selon Manuvie, les investisseurs ont un rôle central dans la gestion des risques systémiques, tels que les changements climatiques, sur les marchés des capitaux. Elle a donc mis en place des processus de gestion en ce qui a trait aux actifs qu’elle possède et exploite. Manuvie a notamment participé à l’établissement de l’initiative Climate Action 100+, qui regroupe maintenant plus de 575 investisseurs du monde entier représentant 54 000 G$ US. Elle est aussi membre du groupe des leaders des Principes pour l’investissement responsable de 2020 – seulement 36 sociétés étaient sélectionnées parmi plus de 2 400 signataires – pour l’excellence de ses pratiques d’investissement responsable et ses rapports sur le climat de premier ordre dans le secteur.

Pour ses actifs dans les secteurs des terrains forestiers exploitables, de l’agriculture et de l’immobilier, elle a « accru la transparence en confiant l’examen des portefeuilles à des tiers et en faisant la divulgation de renseignements sur le climat, le tout afin d’accroître la valeur de nos actifs et d’avoir une influence encore plus grande sur toutes nos parties prenantes, explique Brian J. Kernohan, chef du développement durable, Marchés privés. Dans le cadre de nos placements dans les infrastructures, les actions de sociétés fermées et les titres de créances privés, nous mettons l’accent sur l’établissement de solides relations avec les sociétés, les promoteurs et nos co-investisseurs, ce qui permet une approche significative en matière de développement durable et renforce notre influence sur les actifs et les sociétés clés de nos portefeuilles. »

La rédaction