Manuvie émet des actions privilégiées

28 novembre 2012 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2012
2 minutes de lecture

Afin de refinancer sa dette et d’investir dans ses filiales, la Financière Manuvie vient d’émettre pour 200 millions de dollars d’actions privilégiées.

C’est la troisième émission du genre cette année pour le numéro un de l’assurance de personnes au pays.

L’émission consiste en 8 millions d’actions de première catégorie de série 11 au prix de 25 $ pièce. Leurs détenteurs auront droit à des dividendes trimestriels non cumulatifs à taux fixe calculés selon un taux annuel de 4 %, si le conseil d’administration de Manuvie en déclare, à compter de la période se terminant le 19 mars 2018.

Par la suite, le taux des dividendes sera réinitialisé tous les cinq ans pour qu’il corresponde au taux des obligations du gouvernement canadien à cinq ans majoré de 2,61 %.

Les porteurs d’actions privilégiées de série 11 auront également le droit de convertir, à leur gré mais sous certaines conditions, leurs actions en actions privilégiées de série 12, à taux révisable et à dividende non cumulatif le 19 mars 2018 et le 19 mars de chacune des cinq années subséquentes.

Les porteurs d’actions privilégiées de série 12 auront droit à des dividendes trimestriels non cumulatifs calculés selon un taux variable égal à celui des bons du Trésor du gouvernement canadien à trois mois majoré de 2,61 %.

Depuis mars 2011, la Financière Manuvie a amassé pour plus de 1,6 milliard de dollars d’argent neuf par le truchement de cinq émissions d’actions privilégiées et d’une de débentures subordonnées.

Au terme du 3e trimestre de 2012, la dette à long terme de Manuvie se chiffrait à plus de 5 milliards de dollars.

Par ailleurs, l’assureur ontarien a annoncé mardi que Marianne Harrison dirigera sa division canadienne à compter du 1er janvier prochain. Mme Harrison est entrée au service de la Financière Manuvie en 2003. Avant de diriger l’unité Assurance soins de longue durée de John Hancock, elle a exercé les fonctions de vice-présidente directrice et de contrôleuse. Auparavant, elle a occupé le poste de chef des finances, Gestion de patrimoine, au Groupe Financier Banque TD.