Manuvie mise sur l’intelligence artificielle

Par La rédaction | 20 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Manuvie va prendre une série de mesures pour « renforcer sa position de chef de file dans le marché canadien de l’assurance », a annoncé mardi la compagnie.

Dans un communiqué, celle-ci indique que l’un des éléments clés de son plan est le lancement de Vie Manuvie, un produit d’assurance vie entière avec participation, et d’un programme d’algorithmes de décision (intelligence artificielle) qui transformera son processus de tarification.

Rappelant que le marché de l’assurance vie entière représente plus de la moitié des ventes d’assurance au Canada, Manuvie se dit certaine qu’« en lançant son nouveau produit avec participation, en répondant aux demandes des conseillers et des clients et en comptant sur le réseau bien établi de [ses] conseillers », elle gagnera des parts de marché sur ce créneau.

« NOUS PRÉVOYONS DES GAINS D’EFFICACITÉ »

« Manuvie est fière de ses 130 années d’histoire marquées par l’innovation et l’avant-gardisme dans le secteur de l’assurance. Nous prévoyons non seulement une solide croissance grâce à notre nouveau produit Vie Manuvie avec participation et à notre programme Manuvie Vitalité récemment élargi, mais aussi des gains d’efficacité », affirme Alex Lucas, chef de la branche Assurance individuelle au sein du groupe.

Selon le dirigeant, ce surcroît d’efficacité se fera grâce au lancement du nouvel outil d’intelligence artificielle pour la tarification de la compagnie, qui « réduira considérablement les délais de traitement » associés à bon nombre de demandes de ses clients.

Avec le lancement de son programme d’algorithmes de décision, Manuvie devient ainsi « le premier assureur vie au Canada à procéder à la tarification des demandes au moyen de l’intelligence artificielle », soutient la compagnie. Celle-ci précise que ce nouvel outil est le fruit « de nombreuses années de données sur la tarification et des capacités croissantes en analyse à l’interne ». En outre, sa mise en service permettra d’« accélérer le processus de souscription d’assurance vie de base pour de nombreux Canadiens, un élément clé pour combler l’écart en matière de protection au pays ».

« LES CANADIENS VEULENT DES SOLUTIONS NOVATRICES »

« En simplifiant le processus de souscription d’assurance et en le rendant plus attrayant, nous voyons beaucoup d’occasions. Avec le lancement de Vie Manuvie avec participation et notre investissement soutenu dans la modernisation de nos activités, nous sommes convaincus que nous avons les solutions novatrices que recherchent les Canadiens », souligne Alex Lucas.

Dans le communiqué, Manuvie indique par ailleurs avoir récemment étendu son programme Vitalité à tous ses produits d’assurance temporaire et qu’elle prévoit offrir plus de récompenses dans le cadre de ce programme au fil des prochains mois. Et elle rappelle que ce programme est destiné à « inciter les Canadiens à vivre en meilleure santé en leur offrant l’occasion de bénéficier de réductions sur leur assurance et d’accéder à un nombre croissant de partenaires de récompenses ».

La rédaction