Manuvie veut plus de diversité

Par La rédaction | 17 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Ioulia Bolchakova / 123RF

Manuvie s’est fixé de nouveaux objectifs pour embaucher plus de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et les nommer à des postes de direction dans l’ensemble de ses entreprises nord-américaines.

La firme souhaite augmenter de 30 % la représentation des PANDC dans les postes de direction d’ici 2025 et embaucher chaque année au moins 25 % de diplômés qui sont des PANDC. Ces objectifs valent pour l’ensemble de ses activités en Amérique du Nord, y compris John Hancock aux États-Unis et Gestion de placements Manuvie dans différentes régions.

S’ATTAQUER AU RACISME SYSTÉMIQUE

L’annonce a été faite dans la foulée du mouvement antiraciste qui a suivi la mort de George Floyd aux États-Unis, afro-américain tué lors de son interpellation par un policier blanc en mai dernier. Une série de manifestations s’en sont suivies dans plusieurs villes du monde pour protester contre le racisme systémique.

Manuvie a également paraphé le BlackNorth Initiative Pledge au Canada. Les signataires de celui-ci reconnaissent l’existence du racisme systémique anti-Noirs au Canada et ses répercussions sur les quelque 1,2 million de citoyens de la communauté noire (environ 3,5 % de la population canadienne). Ils s’engagent à créer des occasions pour eux dans leur compagnie.

La firme a aussi apposé sa griffe au CEO Action for Diversity & Inclusion Pledge aux États-Unis, une initiative qui vise à rallier la communauté d’affaires autour de la cause de la diversité et de l’inclusion au travail.

UNE SÉRIE D’ACTIONS

« Nous sommes conscients de l’importance d’accroître la diversité au sein de tous les échelons de notre [entreprise], souligne Roy Gori, président de Manuvie. L’établissement d’objectifs ne fait pas que témoigner de notre engagement à l’égard de cet enjeu d’envergure, il nous aidera également à constituer une culture d’inclusion qui favorisera l’innovation et nous permettra de mieux servir nos clients. »

Plus de 3,5 millions de dollars seront par ailleurs consacrés à la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au travail et dans les collectivités, tel qu’annoncé par Manuvie en juin dernier. Cet argent servira à accroître la représentation de talents diversifiés à tous les échelons de l’organisation, à favoriser une plus grande inclusion dans l’ensemble de l’entreprise au moyen d’une formation améliorée et à soutenir les organisations qui aident les communautés des PANDC.

UN RETARD À RATTRAPER DANS L’INDUSTRIE

Manuvie se joint ainsi à un mouvement bien lancé dans l’industrie financière. La Banque Royale du Canada, la Banque Toronto-Dominion et la Banque de Montréal, entre autres, ont toutes annoncé des initiatives pour augmenter la diversité dans leurs rangs. La RBC a par exemple récemment augmenté de 20 à 30 % ses objectifs d’embauche de cadres issus des communautés de PANDC et promis d’inclure 40 % de jeunes PANDC dans ses programmes de stages.

Dans les six grandes banques canadiennes et les deux grands assureurs vie, environ 10 % des postes de direction et 8 % des membres non cadres des conseils d’administration sont occupés par des représentants des minorités visibles, rappelle Bloomberg.

Selon Statistique Canada, en 2016, 22,3 % de la population canadienne et 13 % de la population québécoise se disait issue d’une minorité visible. Cette proportion atteint 51,5 % à Toronto, cœur de l’industrie financière canadienne.

La rédaction