Manuvie veut traquer les habitudes de vie de ses clients

Par La rédaction | 8 mai 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Les clients qui accepteront de porter un bracelet électronique Fitbit, un gadget qui permettra d’enregistrer leurs habitudes en matière d’activité physique, pourraient se voir offrir un rabais de 5 à 15 % sur leur prime d’assurance.

C’est ce qu’entend faire Manuvie (John Hancock) sur le marché américain au cours des prochaines semaines. En cas de succès, le marché canadien pourrait aussi faire l’objet d’un programme similaire, rapporte le Globe and Mail.

Développée en partenariat avec Vitality, l’initiative vise à collecter différentes données et à offrir un programme de récompenses en contrepartie, de la même manière que des récompenses sont offertes aux bons conducteurs.

En résumé, il s’agit pour le client ou la cliente de détailler ses pratiques en matière d’activité physique, d’habitudes alimentaires, de vaccination, de colonoscopie, de mammographie, de tabagisme et de soins dentaires. En retour, les points de récompense inscrits au compte peuvent être échangés contre différents types de produits ou services, dont des rabais sur les croisières, voyages et chambres d’hôtel.

Selon le classement obtenu, soit platine, or, argent ou bronze, un rabais de 5 à 15 % peut être appliqué sur la prime dès l’année suivante.

Optimiser les ventes et la relation client

Cette initiative survient dans un contexte où les assureurs cherchent à hausser le nombre d’assurés dans la tranche des 40 ans et plus, et à développer davantage le secteur de la gestion de patrimoine afin de rivaliser avec les offres des grandes institutions financières.

« Dans le milieu de l’assurance, l’historique de la relation client se résume souvent à vendre un produit puis à régler la prestation de décès. Entre ces deux moments, il n’y a guère de possibilité d’établir une relation », a commenté Donald Guloien, président-directeur général à Manuvie. « Ce programme permettra de nombreuses interactions via l’envoi de messages et de réception de commentaires. »

Comme le souligne l’article, cette initiative pourrait changer la donne en matière de collecte de données et de souscription de police d’assurance. Non seulement les clients fournissent davantage de résultats de tests médicaux et d’information, mais chaque adhérent se voit offrir gratuitement un bracelet électronique Fitbit ou une application similaire pouvant être intégrée à la nouvelle Apple Watch.

Le programme, développé par Vitality, aurait connu un certain succès en Afrique du Sud. Partout ailleurs, le succès aurait été « limité », comme l’a déclaré John Aiken, analyste chez Barclays.

Bientôt au Canada?

Manuvie et Vitality ont l’intention d’offrir le programme au Canada sous peu. Les exigences réglementaires étant différentes d’un pays à l’autre, les co-instigateurs du projet sont actuellement à la recherche de partenaires commerciaux qui seraient en mesure d’offrir les programmes d’escomptes et les cartes cadeaux susceptibles d’attirer les nouveaux clients.
La rédaction vous recommande :

La rédaction