Manuvie vise le « presque 100 % numérique »

Par La rédaction | 20 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Pour faire face aux géants du web, qui lorgnent l’industrie de l’assurance, Manuvie veut devenir presque 100 % numérique d’ici cinq ans.

Le plus important assureur au pays investit 200 millions de dollars à Montréal pour moderniser ses services, apprend-on dans un reportage diffusé par TVA Nouvelles.

« Le numérique dans le domaine de l’assurance apporte un changement drastique par rapport à ce qui se faisait dans le passé, explique Richard Payette, président-directeur général de Manuvie Québec. Il y a de nouveaux joueurs qui vont arriver, et nous restons à l’affut. »

Les géants du web tels que Google, Amazon et Apple préparent en effet leur entrée dans le lucratif marché des services financiers et de l’assurance.

Le reportage fait une incursion au cœur du Lab3D de Manuvie à Montréal, qui regroupe aujourd’hui 160 employés travaillant à l’élaboration d’outils, de plateformes et de solutions numériques. L’objectif? Simplifier les procédés et réduire les coûts pour la clientèle.

« Pour certaines polices d’assurance, on a éliminé toutes les prises de fluides, comme les prises de sang, souligne M. Payette. Les métadonnées nous permettent de faire des analyses prédictives autrement et de façon plus rapide. »

D’ici cinq ans, l’entreprise espère devenir « presque 100 % numérique », apprend-on. Une stratégie qui lui permettra d’offrir une concurrence robuste aux services non traditionnels que pourraient proposer les géants du web.

CONFIDENTIALITÉ

Dans le dossier du numérique, Richard Payette dit être stimulé par la concurrence que représente ces futurs grands joueurs. Rappelons par ailleurs que le projet de loi 141, déposé en octobre dernier et dont les consultations publiques ont pris fin, prévoit la possibilité de vendre des contrats d’assurance par internet. Une fois adoptée, la loi permettra donc aux assureurs de vendre leurs produits directement au client sans l’intermédiaire d’un conseiller. Les métadonnées permettraient donc aussi de faire l’impasse sur le passage d’un infirmier à domicile.

Notons également que Manuvie a entamé il y a plusieurs années maintenant son virage numérique. Les participants à des régimes d’assurance collective fournis par Manuvie peuvent d’ailleurs désormais présenter toutes leurs demandes de règlement en ligne ou via l’application mobile de l’assureur.

L’utilisation des données massives des clients commande cependant aussi des mesures de sécurité élevées.

« Nous gardons les données très confidentielles, pour nos fins propres, et elles sont rendues anonymes », affirme M. Payette à TVA Nouvelles.

L’entreprise fournit par ailleurs de la formation aux nouvelles réalités technologiques de l’industrie à ses employés.

La rédaction