Photo : trendobjects / 123RF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les investisseurs quant aux sollicitations de Claude Hebert, qui déclare être associé aux firmes Hebert Finance et GXC Financial.

En effet, indique l’AMF, ni cette personne ni ces entreprises ne sont inscrites auprès d’elle. Elles ne sont donc pas autorisées à exercer à titre de courtier ou de conseiller en valeurs au Québec.

Le gendarme de la Bourse précise que Claude Hebert s’est livré à des sollicitations sur les sites Internet kijiji.ca, gxcfinancial.com, hebertfinance.com et fondsfcc.info, où il propose encore aujourd’hui des placements dans le Fonds Cannabis Canada FCC et dans des programmes de prêts à haut rendement.

FAUSSE RECOMMANDATION

« Pour paraître crédible, le site de GXC Financial s’approprie, en les interchangeant, des noms et photos de personnes inscrites pour le compte d’un gestionnaire de fonds d’investissement et courtier sur le marché dispensé qui est bel et bien inscrit auprès de l’Autorité », explique l’AMF. Celle-ci ajoute que fondsfcc.info présente également « des informations laissant croire erronément que le Fonds Cannabis Canada FCC est recommandé par un journaliste de Radio-Canada », tandis que le site web « arbore également le nom et le logo d’Industrie Canada de manière illicite ».

L’Autorité invite par ailleurs les personnes qui auraient investi par l’entremise de Claude Hebert, d’Hebert Finance ou de GXC Financial à communiquer avec son centre d’information, qui pourra répondre à leurs questions. L’organisme en profite pour rappeler que « l’offre d’investissement, qu’elle soit faite sur Internet, au téléphone ou en personne, est une activité réglementée » et qu’un individu ou une entreprise qui fait la promotion d’un produit d’investissement doit être inscrit ou bénéficier d’une dispense d’inscription. Pour éviter d’être un jour victimes de ce type d’approche, les investisseurs doivent vérifier que la personne ou la compagnie qui les a contactés est bel et bien inscrite au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer. Ils peuvent également consulter le site web de l’Autorité pour trouver d’autres conseils destinés à éviter la fraude.

Enfin, l’AMF souligne qu’il ne faut pas confondre Claude Hebert avec son homonyme détenteur du certificat no 187939 en assurance de personnes. Ce dernier exerce ses activités auprès de Services d’assurance I.G. et est inscrit à titre de représentant de courtier en épargne collective auprès de la firme Services financiers Groupe Investors.