Méfiez-vous des « fraudes du président »

Par La rédaction | 10 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Signe de refus de la main.
Photo : 8vfanrf / 123rf

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les Québécois, surtout les assureurs et les intermédiaires en distribution d’assurance, quant aux agissements d’un, voire plusieurs individus qui utiliseraient le stratagème de « fraude du président ».

L’AMF a reçu plusieurs signalements de ce type de fraude récemment. Rappelons que les fraudeurs qui utilisent ce stratagème envoient aux employés d’une entreprise un courriel soigné et signé du nom de leur président. Ces messages peuvent contenir des informations très précises qui peuvent rendre le message plus crédible.

Généralement, le fraudeur se fait ensuite passer pour un avocat afin d’organiser et donner des consignes pour transférer des fonds. Dans certains cas, le fraudeur va jusqu’à téléphoner au contrôleur ou au comptable de l’entreprise pour confirmer la transaction et récolter des informations sur la personne qui doit effectuer le transfert.

Souvent, une fausse adresse courriel de l’AMF (opa@lautorite-qc.com) est jointe en copie au message frauduleux. N’étant pas propriétaire de cette adresse, l’AMF n’a aucun contrôle.

CONSEILS DE PRÉVENTION

En 2017, la Sureté du Québec (SQ) a émis une liste de conseils afin d’éviter ce type de situation :

  • Méfiez-vous des courriels qui demandent de procéder à une transaction, surtout s’il y a un caractère urgent à cette demande. Effectuez les vérifications auprès des personnes en autorité au sein de votre entreprise;
  • Communiquez directement avec le demandeur à partir de l’adresse fournie par votre entreprise et non celle du courriel que vous venez de recevoir;
  • Vérifiez l’adresse du demandeur. S’il s’agit d’un fraudeur, généralement l’adresse est presque la même que celle de la personne originale à l’exception d’un caractère;
  • Limitez la communication d’informations sur l’organisation de votre entreprise, comme l’organigramme ou la communication d’informations individuelles;
  • Sensibilisez vos employés à l’importance de ne pas fournir leurs informations personnelles.

La rédaction