#MeToo en salle des marchés

30 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les institutions financières britanniques déploient actuellement des outils de surveillance pour détecter les comportements inappropriés en salle des marchés.

Au Royaume-Uni, le fournisseur de systèmes de surveillance Fonetic a enregistré une hausse de 20 % des demandes de banques souhaitant surveiller les appels téléphoniques entre leurs négociateurs et leurs autres employés.

Celles-ci prêtent en effet davantage attention au langage tenu par leurs négociateurs depuis l’émergence du mouvement #MeToo, analyse Finextra.

IMPUTABILITÉ PLUS IMPORTANTE

Cet intérêt est aussi exacerbé par le fait que la réglementation, notamment le Senior Managers’ Regime, rend personnellement responsables les cadres supérieurs de la conduite abusive d’un employé.

Devenues moins fréquentes en personne, les paroles offensantes se sont déplacées vers les appels téléphoniques et les messages sur les réseaux sociaux, note Finextra.

Il y a aussi huit fois plus d’alertes concernant des propos inappropriés que relativement à la manipulation des marchés, selon les données recensées par Fonetic lors d’appels téléphoniques en salle des marchés.

« Les institutions financières ne peuvent plus ignorer les discussions inacceptables de leurs négociateurs », pointe Juan Diego Martin, directeur de l’exploitation de Fonetic. Or, les derniers développements technologiques permettent non seulement de repérer les mots inappropriés, mais aussi de les replacer dans leur contexte, affirme-t-il.