Mieux protéger les aînés

Par La rédaction | 19 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) lancent de nouvelles initiatives pour protéger les investisseurs âgés contre les mauvaises décisions financières et la fraude.

« Les personnes aînées sont particulièrement vulnérables aux conséquences de mauvaises décisions en matière de finances personnelles et de fraude financière, rappelle Louis Morisset, PDG de l’AMF, par voie de communiqué. Le renforcement de nos mesures d’accompagnement de même que le développement de nouveaux outils spécialement conçus pour les personnes aînées permettront de les rassurer et d’encore mieux les protéger. »

L’Autorité s’exprimait dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées de l’ONU, qui a lieu tous les 15 juin.

LA CHASSE AUX ABUS

L’AMF s’engage notamment à publier un guide à l’intention de l’industrie, afin de présenter les bonnes pratiques à privilégier envers les consommateurs de produits et services financiers vulnérables, notamment les aînés.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 (PAM) du gouvernement du Québec. Dans ce plan d’action, on peut lire que la maltraitance financière est, avec la maltraitance psychologique, l’une des deux formes les plus fréquentes d’abus contre les aînés. Près d’un tiers des maltraitances rapportées à la Ligne Aide Abus Ainés sont de cet ordre. La grande majorité des dossiers ouverts chaque année par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse concernant l’exploitation des personnes âgées sont aussi de nature financière.

À ce titre, ce type d’abus est dans le collimateur de l’État depuis plusieurs années. Le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille s’est d’ailleurs engagé à tenir un Forum entièrement consacré à ce fléau dans les 18 mois suivant le lancement du PAM 2017-2022, afin de mobiliser le secteur financier.

L’Autorité se rendra aussi auprès des aînés et des intervenants qui les accompagnent pour présenter des conférences sur la prévention de la fraude financière, en plus d’augmenter sa collaboration avec les associations d’aînés et sa présence à des événements destinés aux personnes âgées, afin de les outiller pour reconnaître et prévenir les comportements fautifs.

LES CONSEILLERS AUSSI PRENNENT LEUR RETRAITE

De son côté, l’OCRCVM prend prétexte du Mois des personnes âgées pour lancer des vidéos éducatives s’adressant aussi bien aux conseillers qu’aux investisseurs, afin notamment de se préparer aux conséquences du départ à la retraite d’un conseiller.

Dans l’une d’elle, John Scott, professionnel comptant plus de de 25 années d’expérience en matière de placements, offre ses conseils aux investisseurs âgés pour se préparer au départ à la retraite de leur conseiller et au choix de la bonne personne pour le remplacer. Il précise, par exemple, les bonnes questions que les personnes âgées devraient poser à leur potentiel futur conseiller. L’OCRCVM encourage les conseillers eux-mêmes à présenter cette vidéo à leurs clients âgés.

L’organisme présente également une nouvelle webémission pour aider les conseillers eux-mêmes à préparer leur retraite, notamment dans la gestion des conséquences de leur départ sur leur clientèle. On y retrouve encore une fois John Scott, en compagnie de Barry LaValley, président du Retirement Lifestyle Centre et expert en matière de retraite.

Les investisseurs âgés pourront aussi faire la lecture du bulletin intitulé Êtes-vous bien préparé financièrement? ou encore consulter la liste de ressources utiles fournies par d’autres organismes de réglementation, organismes gouvernementaux et organismes sans but lucratif réunis dans une section du site internet de l’OCRCVM réservée aux personnes âgées. Cela pourrait leur éviter bien des maux de tête!

La rédaction