Mise en garde contre des offres d’achat d’Obatan

Par La rédaction | 22 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La Sun Life a récemment publié une mise en garde contre une offre d’achat restreinte non sollicitée d’Obatan LLC visant les actions ordinaires de l’assureur à des cours considérablement inférieurs à ceux des marchés.

Cette offre, qui porte sur 50 000 actions ordinaires de la Sun Life, représente un escompte de 35,7 % par rapport au cours de clôture des actions ordinaires de la Sun Life à la Bourse de Toronto et de New York le 7 avril dernier.

Sun Life a tenu à préciser ne pas être associée à Obatan et ne recommande pas aux actionnaires d’accepter cette offre. Elle rappelle à ses actionnaires qu’ils ne sont pas tenus de vendre leurs actions.

DATE LIMITE POUR RETIRER SES ACTIONS

Les actionnaires de la Sun Life qui ont déjà déposé leurs actions peuvent les retirer en tout temps avant 17 h (heure de la ville de New York) le 31 mai 2022, en suivant les procédures décrites dans les documents liés à l’offre d’Obatan.

Les actionnaires doivent savoir que les conditions de l’offre d’Obatan peuvent changer, et que la contrepartie en trésorerie peut donc être moins élevée que ce qui est attendu. Dans un tel cas, les actionnaires qui ont déjà déposé leurs actions en réponse à cette offre pourraient recevoir de l’information limitée sur ces changements et avoir peu de temps pour retirer leurs actions. Il n’y a pas non plus de garantie qu’Obatan achètera les actions déposées en réponse à cette offre.

Avant de se lancer, la Sun Life estime que les actionnaires devraient donc consulter leur conseiller et passer en revue leurs options concernant le placement de leurs actions de la Sun Life.

LA PRUDENCE EST DE MISE

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et la Securities and Exchange Commission (SEC) recommandent aux investisseurs de faire preuve de prudence à l’égard des offres d’achat restreintes, qui sont conçues pour éviter d’avoir à se soumettre aux exigences réglementaires.

La SEC a indiqué que « les émetteurs font des offres d’achat restreintes à des cours inférieurs à ceux du marché, en espérant que les investisseurs baissent la garde et qu’ils ne comparent pas le cours offert au cours actuel du titre sur le marché ».

Ce n’est pas la première fois qu’Obatan fait des offres d’achat à un cours inférieur aux marchés à des actionnaires de la Sun Life. Cela s’est produit notamment au Royaume-Uni et en Irlande. Ladite société a aussi visé d’autres assureurs.