Moins de cotisations au CELI que l’an dernier

Par La rédaction | 24 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les Canadiens ont placé 1 000 dollars de moins en moyenne dans leur CELI en 2016 par rapport à 2015.

Un sondage annuel commandé par BMO Groupe financier dévoile en effet que les cotisations des Canadiens dans leur compte épargne libre d’impôt (CELI) en 2016 sont largement en baisse par rapport à l’année précédente, soit 4 592 $ comparativement à 5 531 $.

La cotisation moyenne des Québécois s’élève quant à elle à 4 168 $. Les résidents de la Colombie-Britannique sont ceux qui ont cotisé le plus en 2016 ( soit 5 898 $), et les citoyens des Prairies, ceux qui ont cotisé le moins (3 220 $).

Motifs évoqués? L’insuffisance de fonds à investir pour 43 % des répondants et le besoin de liquidités pour régler d’autres dépenses pour 36 % d’entre eux.

Le rapport de la firme Pollara révèle cependant que les Canadiens détiennent plus d’argent dans leur CELI cette année, soit 17 328 $ en moyenne, par rapport à 17 133 $ l’an dernier, mais qu’ils prévoient cotiser encore moins en 2017 qu’en 2016, avec une prévision moyenne qui s’élève à 4 325 $.

DE MEILLEURES CONNAISSANCES

La bonne nouvelle de cette enquête : les connaissances globales des Canadiens sur le CELI sont en hausse. Près de 80 % d’entre eux savent que les placements au comptant sont admissibles au CELI et que les fonds d’investissement (73 %) et les certificats de placement garanti (CPG, 69 %), le sont aussi.

Quelque 78 % des répondants sont au fait que les droits de cotisation inutilisés du CELI sont reportés, une augmentation de 18 point par rapport à l’an dernier. Et près des deux tiers (64 %) connaissent les pénalités fiscales susceptibles de s’appliquer aux cotisations excédentaires, aux retraits et aux sommes versées de nouveau au cours d’une même année. Parmi eux, 57 % connaissent le montant de la pénalité, à savoir 1 % de l’excédent par mois où les fonds excédentaires sont dans le compte.

« Bien que le niveau de cotisation ait diminué légèrement, il est encourageant de constater que les Canadiens, la génération Y en particulier, connaissent mieux les instruments financiers qu’ils utilisent, dont le CELI, se réjouit Ryan ffrench, directeur général, Placements à terme, BMO Banque de Montréal. Toutefois, le tiers ne connaît toujours pas le niveau de cotisation annuelle maximum, une méconnaissance que l’on peut vraisemblablement attribuer aux nombreux changements des dernières années; il reste donc du travail à faire pour s’assurer que les Canadiens continuent de se familiariser avec cet important instrument d’épargne. »

Le sondage de BMO sur le CELI a été effectué en ligne par Pollara entre le 14 et le 19 décembre 2016, auprès d’un échantillon de 1 500 Canadiens adultes, pour une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données de recensement, afin d’être représentatives de l’âge, du sexe et des régions.

La rédaction vous recommande :

La rédaction