Moins de pétrole, plus de zinc et de cuivre

Par David Picton | 17 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les matières premières canadiennes offrent autant de bonnes occasions que de risques, selon les sous-secteurs, explique David Picton, président de Picton Mahoney Asset Management.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les matières premières représentent une grosse partie de l’indice de référence au pays, mais moins que dans les années passées, notamment en raison des consolidations mondiales qui ont eu lieu dans le secteur minier. Il nous faut maintenant trouver des situations où la dynamique de l’offre et de la demande s’améliore, où les dépenses en capitaux ont diminué, et où les entreprises ont fait de leur mieux pour optimiser leurs opérations », dit David Picton.

C’est le cas de deux sous-secteur miniers, selon lui : le zinc et le cuivre.

« Ils ont connu une meilleure reprise, ont fait la majeure partie de leurs dépenses en capitaux dans les années passées, et leurs stocks excédentaires se sont amenuisés. Ces deux métaux sont maintenant en bonne position pour profiter de l’économie mondiale », dit David Picton.

Le pétrole, quant à lui, ne remporte pas la faveur de l’expert.

« Il subit à la fois la chute des coûts de production aux États-Unis et les perspectives de faible consommation dans l’industrie automobile. L’OPEP fait ce qu’elle peut pour maintenir l’équilibre sur le marché, mais la tendance de fond est défavorable. Il faut plutôt surveiller d’autres formes d’énergie comme le gaz naturel, qui a une bonne dynamique d’offre et de demande, ainsi que l’électricité qui va propulser la nouvelle génération d’automobiles », dit David Picton.

Qu’en est-il de l’or ? Fidèle à lui-même, il demeure une valeur refuge de premier plan, et c’est pourquoi ce n’est pas le meilleur moment pour en acheter, selon l’expert.

« Plus tard dans le cycle boursier, on verra peut-être des influences négatives qui pousseront à nouveau les investisseurs vers l’or », estime-t-il.

Investir en Bourse

David Picton

M. Picton est un partenaire fondateur de Picton Mahoney Asset Management. Auparavant, il a contribué au lancement de Synergy Asset Management en 1997. Son expérience dans le domaine des placements comprend huit ans en tant que chef de l’équipe Recherches quantitatives chez RBC Dominion Securities, où il a été élu un des meilleurs analystes de son domaine. M. Picton a obtenu un baccalauréat, avec les honneurs, en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a également reçu une bourse Leslie Wong de la prestigieuse Portfolio Management Foundation de l’Université de la Colombie-Britannique.